SimforHealth
La réalité virtuelle est également présente dans le domaine de la conception et du prototypage. Il est désormais possible de créer de manière collaborative et à échelle humaine toutes sortes de produits (voitures, conditionnements, ...).
Source : TECHVIZ, Collaborative VR
La plupart des industriels utilisent déjà des maquettes 3D pour prévisualiser le rendu d’un produit ou d’une machine. Cela permet de vérifier le bon assemblage des différentes pièces et des éventuels défauts en amont de la fabrication. La réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de visualiser ces maquettes à l’échelle et parfois de les annoter ou de les modifier directement.
[embed align="middle"]https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=FPgESTFATPM[/embed]
Lors de la 21ème édition du Laval Virtual, nous avons pu confirmer nos convictions étant donné que les 3 domaines les plus représentés étaient :
Les technologies de réalité virtuelle, augmentée et mixte sont prometteuses car elles permettent des mises en situation complexes et des formations plus efficaces et sécurisées (important pour des domaines tel que le nucléaire, le gaz ou le pétrole). Elles permettent également à l’apprenant d’avoir le droit à l’erreur et une visualisation avancée des risques. Il faut également noter que les simulations peuvent être autonomes (présence de voix off, de formateur virtuel, …), ce qui réduit les problématiques de disponibilité des formateurs et permet de suivre la formation au moment opportun.
Il existe néanmoins des freins ralentissant l’adoption de ces technologies :
À OCTO Technology, nous pensons que les évolutions liées aux réalités virtuelle, augmentée et mixte seront porteuses de valeur pour la formation, l’assistance et la productivité des techniciens terrain**.**
Nous accompagnons les entreprises à porter leurs projets pour passer du prototype au déploiement sur le terrain. Nous aidons les entreprises à choisir et intégrer les technologies qui répondent le mieux à leurs besoins métiers. En fonction de la maturité digitale de l’entreprise et sa capacité d’innovation (Early Mover, Fast Follower, or Late Follower), il faudra passer par des investissements à court terme (prototype, étude d'usages et projets pilotes) afin de définir au plus tôt les enjeux de la mise en production sur le terrain et de répondre plus précisément aux attentes des usagers.
N'hésitez pas à nous partager votre point de vue via la zone de commentaires ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les usages de la réalité virtuelle, n'hésitez pas à consulter notre article VR : quels usages en entreprise ?
Si vous avez un projet et que vous ne savez pas quel casque est le plus adapté à votre besoin, n'hésitez pas à consulter nos articles Le casque de réalité virtuelle qui répond à vos besoins ! et Réalité augmentée, pour qui et pour quoi faire ?