www.agilefairytales.com Sur le même thème, Mack Adams a présenté sa vision du coach : il doit être invisible. L’objectif du coach n’est pas d’afficher des victoires, mais que l’équipe se les appropries. Au travers de quelques exemples vécus, Mack a présenté sa démarche pour atteindre ce but. Pour que l’Agilité fonctionne, il est nécessaire que les réunions soient efficaces. Mack suggère d’assister à quelques réunions d’une personne en observateur. Puis de lui proposer de faciliter une ces réunion. Enfin, de glisser petit à petit vers le rôle d’observateur.
Ce que vous trouverez aux prochaines conférences...
Les conférences sur l’agilité se veulent souvent conviviales. XpDay Suisse ne déroge pas à la règle, et les pauses aménagées entre les sessions étaient suffisamment longues pour permettre aux personnes de discuter entre eux. Prezi (http://www.prezi.com) remplace petit à petit Powerpoint dans les présentations. Pour l’instant, il semble que l’apport de ce nouvel outil ne soit qu’au niveau des transitions entre les slides, qui semblent plus « jolies ».
Les XpDay Paris, en juin 2009, commençaient à sortir du milieu des développeurs. Ils ont ainsi vu arriver un invité de marque : le Lean. Pour Agile Tour en octobre 2009, beaucoup de présentations expliquaient ce qu’était l’agilité. De nombreux retours d’expériences étaient présentés. Les présentations s’adressaient à tous les niveaux de l’entreprise. Le grand thème émergeant des XpDays Suisse 2010 est l’adoption de l’Agilité. On explique l’agilité aux managers, et l’on démocratise le coaching. On expose les contraintes liées aux changements de mentalités. Le mouvement est il durable ? Quelle sera la prochaine étape ? Je vous propose de venir à la conférence Agile France 2010 (http://conf.agile-france.org), ainsi qu’à l’USI (http://www.universite-du-si.com/) pour le découvrir !