agilemanifesto.org
Cela était un changement par rapport à la manière dont on développait les logiciels et on créait de la valeur au sein d’un produit.
18 ans après, le manifeste agile est devenu une référence dans le monde de l’agilité bien qu’il existe des contestations et des propositions d’évolution comme le Modern Agile.
Le Modern Agile se présente comme une version évoluée du Manifeste Agile. Il a été créé par Joshua Kerievsky, CEO d’Industrial Logic, et introduit lors de sa conférence à l’Agile 2016.
“Modern Agile est une communauté de personnes intéressées par le fait de découvrir de meilleures façons d’obtenir des résultats exceptionnels. Il tire parti de la sagesse de nombreuses entreprises, est piloté par des principes et est indépendant de tout framework.” — Joshua Kerievsky, PDG, Industrial Logic
Le Modern Agile propose 4 principes :
“Make people awesome”
“Make safety a prerequisite”
“Experiment and learn rapidly”
“Deliver Value Continuously”
Eric Siber, Agile Java Craftsman et Creative Ecosystem Organizer, a fait l’exercice de questionner la twittosphère afin d’en avoir une version française qui se résume par :
“L’agilité moderne a pour objectif de faire grandir les gens. Pour cela, il faut installer confiance et bienveillance, on peut alors expérimenter régulièrement et apprendre vite afin d’apporter de la valeur en continu.”
Aussi, il a trouvé un consensus sur sa traduction en français :
#modernAgile en français : synthèse & analyse des votes, tentative de formulation en tenant compte des avis partagés https://t.co/v3bm24aihi pic.twitter.com/rRnnOtkG1h
— Eric Siber 🇫🇷👨💻🏃 (@esiber) September 21, 2016
Si le manifeste agile est très axé développement logiciel, le Modern Agile est plus centré sur un état d’esprit. Il est totalement applicable à d’autres corps de métier.
Je vous propose de décortiquer ces 4 principes.
Le principe “Make People Awesome” s’adresse aux personnes qui vont créer des choses afin d’aider d’autres personnes à grandir, et donc vont tendre à être fantastiques.
On parle ici d’écosystème favorisant le faire grandir les personnes qui achètent, font, utilisent, vendent ou financent un produit contribuant à rendre l’autre “awesome”.
Pour ce faire, il est important d’apprendre à connaître sur l’autre :
son contexte,
ses problématiques,
ce qui le/la freine,
quelles sont ses ambitions.
The most successful software teams I’ve worked on had two ingredients missing from the culture of many companies:
Valuing people’s desire to learn more than their current skills.
A willingness to try ideas different than they’ve experienced.#agile #innovation #learning
— Jayme Edwards (@jaymeedwards) 27 septembre 2019
Traduction : Les équipes de logiciels les plus performantes sur lesquelles j'ai travaillé avaient deux ingrédients manquants dans la culture de nombreuses entreprises: 1) Valoriser le désir des gens d’apprendre plus que leurs compétences actuelles. 2) Une volonté d'essayer des idées différentes de celles qu'ils ont expérimentées. # Agile #innovation #apprentissage
“Make safety a prerequisite” consiste à mettre les personnes en sécurité pour les aider à grandir. Ici, on parle particulièrement de sécurité humaine qui inclut :
la sécurité physique
la sécurité psychologique
"Si vous avez une culture de la peur, aucune de vos pratiques ou processus fantaisistes ne vous aideront." – Joshua Kerievsky
La peur du changement, être vulnérable, prendre des risques, exprimer une opinion ou être blâmé sont des freins à l’amélioration. Le “droit à l’erreur” est une notion forte en agile qu’il faut favoriser.
En fait, l'agilité est partout. #management #droitalerreur #agile @RhapsodiesC pic.twitter.com/zUJzrJjWAM
— Séverin Legras (@SLegras) September 28, 2016
Pour cela, il est évoqué le fait de :
S’encourager mutuellement
S’écouter
Reformuler pour mieux se comprendre
Ne pas se dominer, ni s’interrompre
Être attentif et intéressé sans jugement
Ce principe tire beaucoup d’autres notions : la collaboration, la solidarité, l’écoute, la confiance, le droit à l’erreur, l’autonomie, la responsabilisation, l’auto-organisation, etc.
Le meilleur moyen d’apprendre est d’expérimenter, le plus rapidement possible et le plus souvent possible, afin d’en tirer vite des leçons et ainsi de suite. C’est le processus d’amélioration continue.
La “Feedback loop” , un des composants de base de la méthodologie Lean Startup, est un bon résumé pour “Experiment and learn rapidly” :
Build ⇨ Measure ⇨Learn
#MondayMotivation #ThomasEdison #agile #agilecoach #agiletransformation #agiletraining #lean #scrum #scrummaster #softwaredevelopment #informationtechnology #projectmanagement #MotivationMonday #motivationalquotes pic.twitter.com/72ynydfoTS
— Agile Literacy (@AgileLiteracy) 13 août 2018
La quatrième principe “Deliver Value Continuously” est très similaire au premier principe du Manifeste Agile :
« Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée ».
Il a pour objectif de délivrer de la valeur :
au plus tôt
en priorisant les éléments dont les clients ont besoin et à fort impact
en ayant une boucle de feedback rapide et de manière constante
I totally forgot about this bit of whiteboard-ery. #modernagile #agile pic.twitter.com/2HftTU1sdA
— John Cutler (@johncutlefish) 21 février 2018
Traduction : J'ai totalement oublié ce morceau de tableau blanc. #modernagile #agile
Ces 4 principes ont pour effet de renforcer l’idée que l’agilité est bien un savoir-être plutôt qu’un savoir-faire.
Le Modern Agile synthétise des valeurs de bon sens (collaboration, solidarité, bienveillance, confiance, amélioration continue, expérimentation, etc.) issues du Manifeste agile avec un fort impact sur l’écosystème : bien-être, efficacité, forte valeur ajoutée, fidélisation.