Labo BNF, un "lieu expérimental dédié aux nouvelles technologies de lecture et d'écriture" situé à la Bibliothèque Nationale de France. Notre rôle est de proposer des idées prospectives sur la lecture et l’écriture au Labo, puis d’aider à leur mise en oeuvre.
L'idée est d'expérimenter la façon dont les gestes traditionnels de lecture sont modifiés, voire bousculés, par l'apparition des nouvelles technologies. Déjà nous ne tournons plus une page papier avec nos doigts mais une page virtuelle en touchant l’écran tactile des liseuse et tablette. Bientôt, nous pourrons le faire à distance, sans toucher aucun écran, grâce à des systèmes de reconnaissance gestuelle et, dans un avenir très proche, sans même bouger, en pensant seulement à l'action de tourner une page...
Pour notre animation, nous avons travaillé sur deux scénarios rendus possibles par les technologies de 2012 :
L’interaction gestuelle consiste à détecter les mouvements du corps, comme dans le film “Minority Report” de Steven Spielberg. Ainsi, le lecteur bouge sa main de gauche à droite pour tourner les pages de son livre virtuel, et il rapproche ses mains pour le fermer. Cette interaction gestuelle est rendue possible par le dispositif Kinect de Microsoft.
L’interaction par la pensée fonctionne avec un casque cérébral qui reconnait l’activité cérébrale liée à des pensées préenregistrées. Lorsque le lecteur reproduit la pensée qu’il a choisie pour tourner la page, celle-ci se tourne. Cette interaction gestuelle est rendue possible par le dispositif EPOC de la société Emotiv dont nous avions eu la démonstration à l'USI 2011.
Les applications "Gallica pour Kinect et casque cérébral Emotiv" permettent ainsi d'explorer d'une nouvelle manière les livres de la bibliothèque numérique Gallica. Vous pourrez les tester par vous-même au Labo BnF (Hall Sud de la BnF) dans les prochaines semaines.
La semaine dernière, les équipes BnF et Octo Technology étaient sur le pont afin de préparer l'inauguration publique de leurs travaux lors du Salon du Livre 2012 à la Porte de Versailles (du 15 au 19 mars 2012).
Sur le stand, plusieurs personnalités dont Frédéric Mitterrand, actuel Ministre de la Culture et de la Communication, ont pu expérimenter un futur possible de la lecture.
<iframe src="http://www.youtube.com/embed/BgS_yHw2nnU" frameborder="0" width="100%" height="315"></iframe> |
Gallica pour Kinect au Salon du Livre 2012 |
Comme vous le voyez, la facilité d'utilisation et le plaisir étaient au rendez-vous. Il semblerait bien que les utilisateurs aient autant aimé utiliser l'application que nous à la faire. Durant toute la durée du salon les animations Kinect et Emotiv ont affiché complet. Merci à tous les testeurs et utilisateurs pour leur accueil et leur temps.
Ces périphériques qui prêtent à sourire au premier abord car issus du monde vidéo-ludique, sont en fait de réelles solutions d'interface naturelle que nous retrouverons bientôt dans notre quotidien. Les usages ne se limitent plus au grand public et commencent à trouver un écho favorable dans les entreprises. C'est un sujet que nous développerons dans un article ultérieur.
Si l'innovation Kinect vous intéresse n'hésitez pas à rejoindre le groupe facebook de la communauté Kinect : Kinect Genius Bar