Les dix commandements d'une plateforme no-code mature
tout n’est pas absolument parfait et des adaptations sont toujours nécessaires. Les usual suspects sont les limitations des outils, les coûts de licence à l’usage. Un nouvel aspect fait son apparition, qui nous avait échappé jusqu’ici : la logique des outils qui est propre à chacun et parfois dans des conceptions/logiques contre intuitives pour un technicien/développeur.
Ainsi les limites de l’approche :
Limitations de GlideApp : contrôles de champs, gestion des champs obligatoires
Il faut rentrer dans la logique propre à chaque solution no-code, logique qui par ailleurs n’est pas forcément celle d’un développeur “traditionnel”
Les limites liées aux coûts :
Sur Airtable : on ne peut pas inviter des personnes en gratuit => la DSI n’a qu’un seul compte. La parade : sur l'interface chacun note à la main pour dire qui a fait quoi
Sur GlideApp le nombre d'utilisateurs privé maximum est vite atteint dans la formule d'abonnement choisie : on est de l'ordre de 100 euros par mois pour une licence qui permet d'inviter 5 contributeurs
Sur GlideApp, chaque action d'utilisateur est comptée => facturation à l'action. Le compteur tourne très vite
Du fait l’abonnement choisi, sur GlideApp, la DSI n'a pas accès à l'API, ce qui les oblige par exemple à faire copier/coller depuis GlideApp vers Excel, certaines règles métiers de vérification étant déployées sous Excel
Autre note : le RGPD ici n’était pas un sujet mais la DSI sait qu’il faut être vigilant…..
Il faut savoir s’adapter aux limites des outils NoCode
Prochains chantiers : construire une GlideApp de formulaire d'arrivée pour compléter le dispositif actuel qui se compose d’une app pour les CDD, une pour les alternants, et une pour les CDI.
L’équipe de la DSI Support voudrait également montrer au département Communication & Marketing qu’ils peuvent faire de même. En effet, ce département n’a en son sein aucun technicien et souffre régulièrement du manque de support pour lui développer ou acquérir (build/buy) des applications certes non stratégiques mais qui l’aideraient grandement dans son quotidien en augmentant son efficacité opérationnelle.
Pour aller encore plus loin, la DSI Support va explorer une nouvelle voie plus technique sur la base d’outil low-code tout en profitant de son expérience du no-code.
Enfin, pour une entreprise comme Octo qui a vocation à réaliser des développements stratégiques, nous constatons qu’il y a de plus en plus d’équipes Octo qui mettent en place des initiatives no-code pour leur propre efficacité opérationnelle. Certains, les utilisent désormais y compris pour des développements client en mission (“Monter une filière No-Code – retours d’expérience dans la data avec Data Fusion – Part I/III” ). Il y a encore 2 ans ce n’était pas gagné ;-)
Les applications No-Code se sont multipliées et bientôt une approche Low-Code