manifeste agile indique qu’il faut privilégier les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils. J’ai démontré ici comment dans certains contextes nous avons eu besoin d’outils pour faciliter ces interactions car l’agile n’est pas nécessairement spontannée. Pour nous la customisation de l’US a été la technique qui nous permet d’agilifier nos façons de travailler. Associée à un accompagnement fort, elle peut être utile dans certaines équipes qui veulent souhaitent devenir agile. C’est la raison pour laquelle je vous partage ce modèle.
Pour autant il doit être considéré comme un filet de sécurité qui aide à aller vers plus d’agilité et il n’a pas vocation à perdurer sur la totalité d’un projet. Le but ultime étant de ne plus passer par des outils aussi détaillés pour savoir travailler et interagir en groupe.
Au final chaque équipe peut construire son propre filet de sécurité si elle rencontre des difficultés à être immédiatement “agile” au sens propre du terme. Le seul élément important pour mettre en place ces outils est d’adopter une posture privilégiant un maximum la discussion et où l’écriture n’intervient que lorsqu’elle semble nécessaire.
Que ce soit en écrivant des tickets hybrides, en ajoutant des rituels ou encore en détaillant un peu plus vos DOD, à vous (équipe) de trouver votre façon de travailler et de faire évoluer ces façons de faire, pour réussir à travailler plus à l’oral et au fur et à mesure à interagir “ sans filet ”.