Flex/Air et Silverlight/WPF, mais il faudra encore du temps avant que les outils n'atteignent leur maturité. Le second challenge est la difficulté face à la page blanche. En effet, on se rend rapidement compte que les contrôles graphiques que nous avons l’habitude d’utiliser depuis des lustres sont presque tous inadaptés à ce nouveau contexte. Heureusement certains chercheurs (tels de Gilles Bailly) explorent les solutions, mais il restera aux ingénieurs à construire les frameworks techniques permettant d’exploiter toutes ces innovations.
Alors dans combien de temps pourrons-nous rejouer ces scènes, maintenant devenues célèbres, de Minority Report dans notre salon ou au bureau ? Apple (iPhone & MacBook) et Microsoft (Surface & Vista) avancent à grand pas et servent d'inspirateurs à l'ensemble de l’industrie. Mais quand on voit à quelle vitesse l'iPhone et le Wii ont profondément modifié le marché qu'ils visaient on peut s'attendre à une prise en conscience rapide. Et puis c'est également à nous : ergonomes, architectes et développeurs de participer au succès de cette mutation.
Les cadres d’utilisations du multitouch sont très larges. Vous connaissez probablement les démos de manipulations de photos. Mais voici quelques approches qui sortent de l’ordinaire :
L’approche sensorielle et artistique Jimmy Hertz présentait la dalle tactile HOO sur laquelle coule littéralement de l’eau. Pour ma part j’ai trouvé que cette sensation de « mouillé » fait oublier que l’on est face à une dalle purement technologique. On se prend au jeu et cela renforce l’aspect ludique du dispositif.L’approche manipulation direct d'objets Certaines tables savent reconnaitre les objets que l'on pose sur elles (via un capteur infra rouge, une puce RFID ou tout simplement un code barre). Cette manipulation directe des objets renforce la tangibilité de l'interaction. Ils n'étaient pas au Touchcamp, mais vous pouvez jetez un coup d'oeil aux impressionnantes démonstations de la reactable