http://www.aicas.com/ et Aonix PERC Pico http://www.aonix.com/Hard_Real-Time.html. IBM propose également WebSphere Real Time. Pour l’instant, je ne connais pas d’initiative Open Source sur ce sujet
Au niveau de l’application, sa conception s’appuie souvent sur des méthodes et outils spécifiques (ateliers intégrés). On peut noter que l’usage d’UML est adapté pour représenter les contraintes du temps réel et est répandu. Mais ces spécificités se retrouvent pas ou peu dans l’outillage de conception de l’informatique de gestion. Est-ce un frein pour autant ? Non, car comme nous le montrerons, ces bases de convergences sont suffisantes pour concevoir et réaliser des systèmes temps réel de qualité.
Il apparait des opportunités de plus en plus visibles « d’échanges » technologiques et de cross fertilisation entre informatique de gestion et informatique industrielle « temps réel ». De nombreux composants de gestion existent et peuvent être assemblés dans des architectures temps réel industrielles. La possibilité de prendre en compte des contraintes de déterminisme temporel dans les langages de haut niveau est prometteuse. C’est pour cela que nous mettrons en pratique ces idées sur Java Temps Réel dans des prochains posts : Construction de la plate-forme et écriture d’applications.