https://blog.octo.com/en/behavior-driven-development-using-mvvm-pattern-and-greenpepper-tests/) permet un découpage de l'application en couches successives (Modèle de données, Vue et Modèle orienté Vue). Ce découpage permet de réduire l’adhérence de la couche métier (Modèle) vis-à-vis de l'IHM et ainsi permettre théoriquement de partager la couche métier à travers plusieurs IHM.
Voici une session très technique où les speakers ont donné un certain nombre de conseils pour garantir l'efficacité des applications mobiles.
Il y a tout d'abord eu une présentation de l'architecture matériel des Windows Phone (CPU, GPU, écran, Bus de données...) et de la répartition des traitements entre le CPU et le GPU (thread UI par le CPU et thread Composition par le GPU).
Ensuite plongée dans les différentes fonctions graphiques et consommatrices de ressources :
- le GPU calculera les animations simples sur les types double (dont la rotation et l'opacité mais pas les gradients de couleur), certaines déformations, le clipping et l'application de textures
- le CPU fera tout le reste: gestion des évènements tactiles, layout général, conversion et les transitions complexes
Des exemples assez parlant ont été utilisés pour démontrer comment le choix d'un type de donnée (int au lieu de double) ou de certaines options pouvaient affecter la performance et donc l'utilisabilité d'une application.
Quelques informations ont été données sur les hautes performances de l'émulateur (qui utilise les CPU/GPU du PC hôte) par rapport à celles d'un téléphone réel.
La session a vite tourné à l'orgie technique en abordant en vrac :la fréquence d'appel du Garbage Collector, les spécificités du JIT pour WP7, le décodage logiciel des PNG par rapport au décodage matériel des JPG, l'optimisation de contrôles, le lazzy-loading, des options de monitoring avancé des threads graphiques, l'impact négatif de l'utilisation de Linq et de foreach.
On ressort de cette session avec beaucoup d'informations et l'envie de mettre en application immédiatement ces judicieux conseils.
De manière générale, il y eu une certaine insatisfaction sur le manque scoop des sessions Windows Phone 7. Il était palpable que les speakers faisaient preuve de réticences (par manque d'informations ou volontairement) à parler de l'avenir de Windows Phone 7 et de ses nouveautés à venir. Et cela s'est expliqué logiquement lorsque sept jours plus tard Steve Ballmer a présenté un keynote au World Mobile Congress (http://www.microsoft.com/presspass/exec/steve/2009/02-17mwckeynote.mspx) et a annoncé lui-même ce que les petits français ne pouvaient dire aux TechDays. Les "scoops" étaient les suivants: