Dans la vie d'un consultant OCTO, il est encore trop rare de pouvoir contribuer à un projet grand public et sur lequel nous pouvons communiquer. Alors quand en plus le projet est fun à réaliser et fait appel à une expertise de pointe, nous ne pouvons nous empêcher de vous partager son histoire. En trois mots : Pédagogie / Ludique / Intelligence Artificielle (oui oui, cela fait 4 mots... ne m'obligez pas à mettre un tiret).
Exploradôme, musée spécialisé dans la découverte de la culture scientifique et numérique, a souhaité réaliser une expérience interactive originale à destination d'un jeune public. L'objectif : faire découvrir le fonctionnement de l'intelligence artificielle aux enfants, tout en démystifiant l'image d'une IA "magique" relayée par les médias et la science-fiction et qui peuple l'inconscient collectif.
Pour cette réalisation, le musée et l'Atelier APIS se sont associés à OCTO, Microsoft et l'école IA Simplon. C'est grâce à cette équipe de choc qu'est né le projet TrangrIAm, que l'on pourrait résumer ainsi :
« Permettre à des visiteurs de jouer au puzzle Tangram et de voir en temps réel l'évolution de la compréhension de l'IA en fonction du positionnement des pièces. » |
Après plusieurs mois de conception (test du "Game design", vulgarisation des mécanismes IA, entraînement de l'IA), l'expérience TrangrIAm a été installée en décembre 2020 à l'Exploradôme. Malgré le contexte sanitaire particulier, quelques groupes scolaires curieux et avides de connaissances ont pu être accueillis pour profiter de cette expérience innovante et ludique.
https://youtu.be/q7tKfiTwPNk
Voici un aperçu du point de vue du joueur (à noter les 3 vignettes en haut à gauche qui montrent les étapes de l'analyse IA): Pour les plus geeks de nos lecteurs, voici quelques éléments techniques de TrangrIAm:
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les expériences pédagogiques de l'Exploradôme en allant sur le communiqué officiel du lancement de TrangrIAm ou suivant le Twitter @Exploradome.
Pour découvrir les coulisses de TrangrIAm, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au hashtag #TangrIAmProject