Egoless programming vont dans ce sens.
Favoriser la culture de la qualité à l’échelle de l’équipe n’est pas une chose aisée, c’est une véritable conduite du changement à mener. Une simple formation de quelques jours aux pratiques ne fera pas une équipe d’artisans aguerris. Cela prend du temps et on ne peut pas forcer les gens à changer.
Pour cela, il est utile de s’appuyer sur les personnes qui maîtrisent le mieux les pratiques, de s’appuyer sur un Tech Lead qui va aider l’équipe à progresser jusqu’à ce qu’elle devienne autonome. Et si cette personne n’est pas présente au sein de l’équipe, on peut faire appel à une personne extérieure à l’équipe, qui pourra la sensibiliser, la former, l’accompagner.
On a vu que le développement de cette culture est favorisé par des rencontres, par des personnes qui souhaitent partager leur savoir-faire et leur savoir-être, et qui souhaitent apprendre encore et toujours dans notre métier en perpétuelle évolution.
À l’échelle de l’entreprise, développer cette culture peut sembler une tâche titanesque pour quelques individus, c’est pourquoi il est vital que les décideurs permettent les conditions favorables à ces rencontres.
Plusieurs actions concrètes peuvent être mises en place :
Au risque de me répéter, il faut néanmoins être vigilant et ne pas chercher à passer à l’échelle trop rapidement : ce n’est pas parce qu’une équipe a adopté un certain nombre de pratiques qu’il faut chercher à les imposer à toute l'organisation. On ne peut pas changer les gens, mais on peut les inspirer, et une culture d’entreprise y contribue grandement.
Que se passe-t-il ? Qu'est-il ressorti de ces rencontres ? Qu'avez-vous appris ou transmis ?
Le mouvement Software Craftsmanship propose une vision du métier de développeur, et celle-ci ne doit pas seulement considérer les individus, mais apporter une vision du métier dans l'entreprise, qui promeut une culture de la qualité et de l’apprentissage permanent. La création de logiciel est un métier passionnant et même plutôt fun, pour peu qu'on puisse l'exercer avec application et professionnalisme.
Ça tombe bien, c'est un enjeu absolument crucial pour l'entreprise : notre société toute entière repose sur des logiciels, et la tendance n'est pas près de s'inverser. Il est de notre responsabilité d'adopter des valeurs et des pratiques permettant de réaliser des logiciels de qualité, et le mouvement Software Craftsmanship en est une bonne expression.