Green Challenge était un concours, ouvert lancé dans le cadre de l’Université du SI 2010. Il avait pour objectif de faire émerger des patterns de développement permettant d’améliorer la sobriété des logiciels, ou “Green Patterns”.
Il a mobilisé 15 équipes, soit une cinquantaine de développeurs, pendant 2 mois.
Le concours s’est terminé début juillet et les gagnants ont été désignés lors d’une session USI 2010 dédiée au challenge (voir vidéo).
Le jury du Green Challenge était composé de :
Il a désigné 3 équipes lauréates :
Ces équipes ont réussi à faire baisser la consommation en Watts de l’application de 20% côté serveur (Google App Engine), et de 80% côté navigateur (mesure par l'AddOn GreenFox).
Les graphiques suivants présentent les économies en Watts qu'ils ont réussi faire au travers de leur application. Leurs résultats sont comparés à ceux de l'application de référence livrée au début du challenge. Il y a un facteur 100 entre les unités de mesures de GreenFox et celle d'AppEngine. Le gain maximum était donc obtenu en travaillant sur la partie client de l'application.
Les Green Patterns issues du Challenge sont présentées en détail dans cette page. Voici une synthèse rapide :
Nous allons publier GreenFox, l’AddOn Firefox développé pour mesurer les consommations CPU, dans l’écosystème Mozilla.
Nous aimerions diffuser les Green Patterns. Votre aide est la bienvenue pour relayer l’information et pointer vers cette page. Et si vous connaissez un site communautaire pertinent pour les publier, nous sommes preneurs...