Il y a quelques années le terme UX est apparu en France et a été massivement adopté. Les intitulés de postes « ergonome web/IHM » ont presque disparu et les UX designer ont fleuri un peu partout. Octo n'a pas échappé à cette tendance : avant de devenir la lob UX nous étions la lob Usabilité.
Nos clients nous demandent maintenant de réfléchir à l’UX de leur produit sans qu’on ait besoin de leur expliquer quoi que se soit… enfin si, un peu quand même...
On trouve ce terme dans différentes appellations à la mode comme le Lean UX, ou l’Agile UX.
L’UX est un acronyme anglais arrivé en France dans les années 2000. Dans sa version complète, UX donne : User expérience, soit l’expérience utilisateur, en français. Ce terme englobe toutes les composantes entrant dans le ressenti d’un utilisateur dans son utilisation d’un produit. Il dépasse donc les questions d’utilité et d’utilisabilité en ajoutant l’aspect désirabilité. C’est la raison pour laquelle, chez Octo, l’équipe UX comprend des ergonomes et des graphistes.
Dans les faits, au quotidien et même dans la littérature anglo-saxonne, lorsque l’on parle d’UX, on parle très souvent d’ergonomie (usability). L’ergonomie est, en effet, la composante principale de l’UX. Pour rappel, l’ergonomie est la discipline ayant pour objectif d’apporter une réponse adaptée à un besoin donné, pour un utilisateur donné et dans un contexte donné.
Ainsi, la seule nouveauté qu’apporte l’UX est-elle de proposer un terme qui rassemble ergonomie et graphisme ? Pourquoi un tel engouement autour de cette désignation ?
En soit, il n’y a rien de très nouveau dans cette idée puisque les ergonomes et les graphistes travaillent ensemble depuis longtemps. Mais ce terme connait un succès tel parce qu’il est parlant. Il est même presque autoportant. On trouve dans ce mot les deux éléments clés du travail de l’ergonome : l’Expérience et l’Utilisateur. Et il faut avouer qu’il est quand même plus explicite qu‘ergonomie.
De plus, l’UX correspond mieux à la vision du commun des mortels, pour qui la différence entre la partie esthétique et ergonomique est difficile à saisir. Et il est vrai que la limite est parfois très floue.
L’UX n’est donc pas une nouvelle discipline mais plutôt une adaptation du langage qui a pour but de se faire comprendre et de coller au vocabulaire et aux représentations de nos interlocuteurs.