JQuery à la place de Prototype (youpi), SASS à la place de CSS (youpi bis) et CoffeeScript à la place de Javascript (euh... youpi ?).
C'est surtout CoffeeScript qui est au centre de la polémique (regardez les commentaires de ce commit). CoffeeScript c'est du Javascript avec une syntaxe approchant celle de Ruby. Je trouve l'idée intéressante, mais le mettre par défaut ?
Par contre, big up pour l'inclusion de SASS. C'est tout simplement du CSS sur stéroïde : un langage compatible avec le CSS mais incluant des concepts de langages de programmation (variables, mixin, include, etc.).
Il ne reste plus qu'à espérer que ERB sera un jour remplacé par HAML.
Les p'tits gars de chez Twitter ont encore frappé. Ils ont forké REE pour donner Kiji. C'est une VM Ruby avec un garbage collector encore plus performant. Ils annoncent diviser jusqu'à 3 le temps d'exécution du garbage collector par rapport à une VM Ruby classique.
On peut tester facilement cette nouvelle VM : rvm install kiji
Je l'ai testé succinctement sur une exécution de tests d'une application Rails. Les résultats parlent d'eux mêmes.
Ça tombe bien, ce mois-ci M. Bates, de RailsCast, a fait un article très intéressant sur Faye, un système de messages push en Ruby. Cette gem propose un serveur push en Ruby ou en Node.js. Son podcast (ou sa version ascii), nous montre comment coder un chat avec Faye + Rails.
Notons aussi Goliath, un serveur asynchrone pour Ruby 1.9.
Vous avez une énumération ? Alors vous pouvez écrire ça pour la parcourir :
enum = [1, 2, 3]
for number in enum
puts number
end
Avec Rails la commande rake test:recent permet de ne lancer que les tests qui ont été récemment modifié, pratique non ?
Vous développez en Rails 3, vous avec un MacOs : Regardez Pow, le serveur d'app Rails pour MacOS de 37signals
Rendez-vous dans un mois pour encore plus de Ruby et de fun. Bon mois de mai !