Kibana est le produit de référence pour visualiser des données stockées dans Elastic Search : il permet de construire des écrans riches de manière flexible.
Ce type d'architecture reposant sur des briques standard est limité sur deux aspects, le premier est technique et le second fonctionnel.
La première limite est liée à l'augmentation du nombre de messages à traiter. Dans des systèmes basés sur les nouvelles architectures de micro-services et qui intègrent de nouveaux usages (applications mobiles, Internet des objets) le nombre de messages est démultiplié. L'objectif du système de monitoring étant de continuer à absorber l'intégralité des messages il doit voir ses capacités augmenter dans les mêmes proportions.
Cela entraine la mise en place de plusieurs solutions :
Ce type d'architecture "big data" permettant de combiner plusieurs approches de traitement en conservant un stockage unifié porte le nom de DataLake.
Après les moteurs de règles classiques, on commence à se tourner vers des solutions d'analyse plus pointues permettant de mieux mesurer ce qui se passe mais aussi de mieux prévoir. Dans cette optique, la composante métier du monitoring prend de plus en plus de poids et la distinction avec la BI s'efface et nous sommes convaincus qu'on verra bientôt des solutions d'online machine learning enrichir ces systèmes.
Nous espérons vous avoir convaincu de la valeur qu'apporte le monitoring de flux. Aujourd'hui il est essentiel pour des raisons d'exploitation, demain il vous apportera également de la valeur métier. La mise en place ce type de solution dans un système d'information est un chantier structurant mais qui s'appuie sur des composants ouverts et bien connus, il n'y donc aucune raison pour ne pas s'y mettre.