Cette composante implique tout d’abord de séparer nos observations de nos évaluations. L’expression de ce que nous voyons, entendons ou touchons (qui affectera notre sentiment de bien-être) doit se faire sans qu’on y intègre nos évaluations.
Nos observations sont un élément important si nous désirons clairement, sincèrement et honnêtement exprimer à une personne comment nous nous sentons lorsqu’une situation affecte notre bien-être.
Dès lors que nous combinons nos observations avec nos évaluations, nous augmentons nos chances que notre interlocuteur se sente critiqué et se renferme sur lui-même (résistant ainsi à tout ce que nous lui disons). Nous diminuons ainsi drastiquement les chances que les autres entendent notre message et répondent positivement et favorablement à nos besoins insatisfaits.
Il ne s’agit pas pour autant d’être parfaitement "objectif" en s’empêchant quoi qu’il arrive d’évaluer, mais de séparer simplement nos observations et nos évaluations. Qui plus est, l’observation dépend d’un lieu figé et d’un contexte donné à un instant précis qui a générée en moi une réaction spécifique : elle nous invite donc à éviter de généraliser et privilégier une observation circonstanciée tout en prenant conscience de nos sentiments et besoins à chaque instant.
Bien souvent, nous utilisons au quotidien des adverbes qui peuvent porter en eux-mêmes un jugement : "toujours", "jamais", "tout le temps", "souvent", "chaque fois", "régulièrement", etc. De tels mots peuvent être utilisés en tant qu’exagération et généralisation qui mélangent des à la fois nos observations et nos évaluations.
Avec évaluation : "Tu fais rarement ce que je te demande"
deviendrait
Sans évaluation : "Les trois dernières fois où je t’ai proposé une mission, tu m’as dis que tu ne voulais pas la faire” (le verbe refuser correspond à un diagnostic comportant un jugement moral)"
Avec évaluation : "Si tu ne prends pas des repas équilibrés, tu auras des problèmes"
deviendrait
Sans évaluation : "Si tu ne prends pas des repas équilibrés, je crains que tu n’aies des problèmes de santé"
Avec évaluation : "Andy est un très mauvais tennisman"
deviendrait
Sans évaluation : "Je n’ai pas vu Andy gagner un seul jeu en six matchs"
Avec évaluation : "A chaque fois que je travaille avec André, ça se passe mal"
deviendrait
Sans évaluation : "Les deux dernières fois où j’ai travaillé avec André se sont mal passées"
Avec évaluation : "Hier, Jean était en colère contre moi sans aucune raison"
deviendrait
Sans évaluation : "Jean m’a dit qu’il était en colère"
Avec évaluation : "Jean est agressif"
deviendrait
Sans évaluation : "Jean a frappé le contrôleur lorsqu’il l’a verbalisé"