Smartphones, tablettes, PC : les terminaux se multiplient, les usages aussi. Dans une journée, vous êtes à la fois consommateur d’applications en tant que salariés ou clients d’une autre société.
Face à cette évolution et pour répondre aux enjeux d’interactions “tout, partout et tout le temps” avec nos systèmes d’information, la forme des applications Web évoluent :
les architectures MV* côté client,
les stratégies API côté serveur.
L’écosystème Web, enfin mature, offre l’opportunité d’avoir des interfaces riches et une meilleure expérience utilisateur grâce à la génération des écrans et la gestion des interactions côté client. En ne gérant plus l’affichage mais uniquement l’envoi des données brutes, le serveur se concentre sur des APIs métiers mutualisables avec des applications mobiles.
Côté serveur, les démarches de conception de type “API First” consistent à mettre les interfaces applicatives au coeur de la stratégie IT en découplant les adhérences client-serveur et en offrant de nouvelles voies d**’industrialisation de l’omni-canalité**.
Avec les démarches “API First”, et surtout avec les “Open API”, il faut à présent concevoir des APIs sans connaître à l’avance les usages qui en seront faits : cela a des impacts importants tant sur la conception des APIs que sur les modèles d’affaire qu’elles vont porter, mais aussi sur la manière dont vous allez les manager : comment et avec quelles solutions ?
Les thèmes abordés seront :
Le développement industrialisé d’application Web mobile basée sur le framework JavaScript AngularJS et consommant une API métier réutilisable ;
Les aspects méthodologie et organisation tirés par le développement Web mobile multi-plateforme, notamment les stratégies de test, d’intégration de l’ergonomie et du design dans un processus agile ;
Les nouveaux principes d’architecture à avoir en tête lorsqu’on conçoit des APIs web ;
L’importance du choix des formats de messages des APIs (JSON, XML, HTML, etc.) et son impact sur la qualité de vos APIs ;
Les options qui s’offrent à vous en matière de solutions d’API Management.
Au terme de ce petit-déjeuner :
Vous aurez pris connaissance des nouvelles architectures Web et maîtriserez les avantages et opportunités qu’elles présentent.
Vous serez informés des principaux enjeux à anticiper lors de la mise en place de ces architectures.
Vous connaîtrez des méthodes pour prendre en compte les particularités du Web mobile multi-plateformes.
Vous aurez été sensibilisés aux bonnes pratiques de conception des APIs web et pourrez porter un nouveau regard sur vos propres APIs : celles que vous devez faire évoluer et celles qui sont en cours de développement.
Vous repartirez avec une cartographie des solutions d’API Management.