cloud computing, pour lesquelles il est en général nécessaire de réaliser quelques paramétrages et/ou développements
Voici quelques solutions de CDN du marché. Cette liste est loin d'être exhaustive et vise à donner un bref aperçu des conditions de ces services et de leurs tarifs pour une utilisation à petite échelle.
Le service est fourni clés en main, il suffit globalement de paramétrer la configuration DNS du serveur à mettre en cache. En moyenne, les prix de ces CDN ne sont pas publics, mais ils se caractérisent généralement par un prix forfaitaire à l'entrée, assorti d'un prix à la consommation. Plus les besoins sont importants, plus le prix d'entrée sera élevé, mais le prix à la consommation baissera en conséquence. De manière générale, le marché des CDN connaît des variations importantes de prix, qui ont globalement tendance à être revus à la baisse au fil des années.
Akamai est un fournisseur historique de CDN et un des plus gros acteur du secteur : la société possède 73 000 serveurs répartis dans 70 pays, et ferait transiter 15 à 20% du trafic internet quotidien par son service.
Ikoula est une société française d'hébergement qui propose notamment un CDN clé en main dans la même veine qu'Akamai.
Par contre, cette offre s'adresse plus particulièrement à la France et à l'Europe, étant donné que les datacenters utilisés sont exclusivement en France et qu'Ikoula possède son propre datacenter à Reims. Cet aspect est plutôt intéressant pour les clients français, que ce soit pour les avantages d'un support de proximité ou des questions d'ordre juridique sur la localisation de l'hébergement.
Ce type de service apporte tous les avantages du cloud computing :
L'avantage principal de ce type de service est qu'il ne comporte aucun prix forfaitaire. En contrepartie, quelques développements peuvent être nécessaires pour interfacer le CDN avec son serveur. Le choix d'une telle solution soulève toutefois plusieurs problématiques inhérentes aux solutions de cloud computing :
Le panel de l'offre Cloud d'Amazon Web Services intègre un service de CDN appelé CloudFront, et permet de configurer directement un espace de stockage statique (buckets Amazon S3) pour le mettre en cache CDN. On peut facilement automatiser la mise en cache moyennant quelques développements.
Les données en cache CDN peuvent être réparties sur les différents datacenters Amazon, et peuvent être restreintes à l'Europe par un hébergement en Irlande.
La solution CDN de Microsoft est techniquement assez équivalente à CloudFront, mais propose la mise en place du CDN via un simple paramétrage.
L'hébergement peut être fait dans le monde entier, et plus spécifiquement en France dans un datacenter à Paris.
Dans un contexte où la distribution de contenu est vitale pour l’entreprise, l’utilisation de meta-CDN, tels que Cedexis, proposent d’améliorer la qualité de service en utilisant plusieurs CDN à la fois. Ceci apporte deux avantages non négligeables:
Les services de CDN restent globalement adressés à des acteurs importants du Web, pour qui la diffusion de contenus volumineux et/ou en grand nombre est vitale.
Cependant les solutions de CDN facturées en Pay as you go ouvrent de nouvelles perspectives en permettant de déployer rapidement et à moindre coût des ressources statiques dans un cadre optimisé.
On peut donc facilement envisager d'héberger les ressources statiques ou des ressources dynamiques rendues statiques pour une petite application de smartphone sans pour autant exploser les coûts.