couleurs des géants du web, il voit ça :
Lorsque la plupart d’entre nous voit ceci :
Pourquoi surtout les hommes ? Les anomalies de la vision des couleurs sont portées par le chromosome X. La femme a deux chromosomes X, l’homme un X et un Y. Par conséquent, si une femme hérite d’un défaut de la vision dans un de ses chromosomes X, il y a des chances que le gène normal de son autre chromosome compense l’anomalie. En revanche, un homme qui hérite d’un chromosome X porteur de l’anomalie n’a pas le recours d’un autre chromosome X...
Même s’il est compliqué de tenir compte de l’ensemble des dyschromatopsies, exclure environ 10 % de la population mondiale est juste inenvisageable !
--> 2 règles ultra simples à suivre lorsque l’on travaille sur une infographie, de la dataviz ou sur les pages d’une application de manière générale.
1/ Tester les contrastes en passant en niveaux de gris.
sur cet exemple , interface Windows :
2/ Simuler la vision des daltoniens
Pour vérifier "l'efficacité du contraste" entre la couleur du texte et la couleur de fond, utilisez un outil permettant de simuler l'apparence de la page vue par une personne qui a un problème de vision des couleurs.
Même si le rouge, le vert et le orange sont confondus pour les protanopes et les deuteranopes, l'utilisateur peut discerner les zones de couleur (bon contraste tuile/fond d'écran) et les comprendre (pictogramme accompagné de texte dont le contraste est suffisant avec la couleur de la tuile). Pour les tulipes, en revanche....
Les contrastes sont insuffisants, le choix des couleurs n'est pas judicieux (orange et rouge non discernable pour un deuteranope)
Graphique D3.js --> D3 Show reel
Dans ce graphique, les couleurs utilisées ne sont pas discernables par la majorité des daltoniens (protanopes et deuteranopes), le vert et le rouge se confondent pour les deuteranopes, le vert et l'orange se confondent pour les protanopes.
La page ne présente pas de contrastes pour un deuteranope (et un protanope)
La page ne présente pas de contrastes pour un deuteranope (et un protanope)
Ce test, inventé en 1917 par Shinobu Ishihara, est un recueil de 38 planches utilisé pour dépister les anomalies de la vision des couleurs.
https://blog.octo.com/les-couleurs-des-geants-du-web-2/
Color Vision : http://www.iamcal.com/toys/colors/
Outil Vischeck : http://www.vischeck.com/vischeck/
http://www.alsacreations.com/astuce/lire/811-couleurs-accessibilite-contraste.html
http://gmazzocato.altervista.org/fr/colorwheel/wheel.php
Ishihara Test for Color Blindness contient une série d'images illustrant ce que voient ou ne voient pas les personnes daltoniennes.
http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6#nb5