lean canvas)
Dans la perception des utilisateurs, l’expérience produit dépasse largement le cadre de la simple application informatique. Elle inclut l’expérience utilisateur avec le marketing, le commerce, la livraison, le support, ...Nous nous demandons encore comment inclure ces compétences. Comment les impliquer vraiment dans le développement alors qu’ils sont monopolisés sur de multiples sujets ? Voire, peut-on les inclure comme membres dédiés dans les équipes pluridisciplinaires? Ceci implique de décomposer l’entreprise en mini-PME autour d’offres d’expérience client...
“Donner des objectifs dans le cadre d’entretiens annuels à quelqu’un qui travaille dans une équipe produit n’a pas de sens, il faut le voir plus fréquemment et lui donner des objectifs non plus en lien avec le périmètre à réaliser mais avec la valeur à produire, c’est un nouveau challenge !” (Manager DSI Commerce)
“Je comprends que je ne dois plus demander des solutions à l’équipe sans contexte, mais exprimer mes besoins sous forme de questions et d’hypothèses afin de les laisser me proposer la meilleure solution.” (Responsable Marketing)
“Pour la première fois depuis que je travaille ici, je comprends ce que je fais pour le client” (Développeur équipe produit)
“Je trouve que la communication est meilleure, et que les gens se sentent plus impliqués.” (Développeur - équipe produit pilote)
“Je me rends compte que les livraisons fréquentes ont grandement amélioré la confiance des clients en l’équipe et ce malgré l’absence d’engagement sur un périmètre précis.” (Responsable métier)
Le framework Cynefin (Complexité) Le petit-déjeuner OCTO passer du mode Projet au mode Produit Développer la culture produit Mon processus de design en tant que Product Owner sans UX designer La feature team au-delà du buzzword