2ème place sur le podium. C’était une belle aventure et une fierté d’avoir réalisé un dossier de cette envergure dans des temps records.
D’un dossier papier à un “kanban de recrutement”, l’équipe RH a co-construit à un outil de recrutement, de manière agile avec des développeurs internes. Le MVP [N.D.L.R. : Minimum Viable Product] a été testé et approuvé en interne, avant d’être aujourd’hui déployé chez certains de nos clients à des fins commerciales.
Capture d’écran de Twig : https://www.twigtalent.com/
Le framework carrière a été co-construit avec les octos et est remis à jour tous les ans pour aider les salariés et les managers à mieux gérer leurs objectifs et leur progression au sein d’OCTO. Dernière évolution en date : le processus de passage vers le grade de manager à été remis en question. Nous avons été à l’écoute et dans la construction avec les octos pour pouvoir mettre en place un nouveau système.
Quand on passe un entretien chez OCTO, on souhaite faire vivre une expérience, et donner les moyens aux candidat·e·s de participer activement aux échanges. Les candidat·e·s ont donc le choix entre plusieurs activités les amenant à partager leurs motivations et parcours professionnel : moving motivators, dessine-moi ton profil, le speed boat… Toutes ces activités ont été proposées et testées par les octos eux-mêmes.
Nos UX répètent sans cesse l’importance de rester proche du terrain et de se confronter aux utilisateurs. En tant que RH, nous partons régulièrement avec des octos en mission. Cela nous permet de comprendre leur quotidien, leurs contraintes, comme par exemple le fait qu’ils bougent tout le temps, qu’ils changent de contexte de mission etc.
Le but d’une rétrospective est de se poser des questions différentes du quotidien une fois par mois :
Suite à une rétrospective, nous avons testé le flex office : tous les 15 jours, on change de bureau. L’hypothèse étant qu’en changeant régulièrement de voisin de bureau, nous allions avoir de meilleures interactions de groupe. A la base, nous n’étions pas tous favorables. Nous avons expérimenté cela en reportant notre humeur tous les jours sur un outil de mood meter. En fin de compte, nous avons gardé le principe mais nous avons ajusté des règles.
Ces ateliers ont lieu chaque mois 1h30. La règle : vient qui veut, mais si on est là, on joue le jeu. L’objectif : pour pouvoir être plus créatif et voir en dehors du cadre, il faut entraîner notre mindset. Si demain on a un nouveau sujet que l’on doit traiter, on sera déjà entrainé à voir différemment les choses. Des exemples de sujets que l’on traite ci-dessous :
On fait pas de l’agile pour de l’agile, y a pas de manuel, pourquoi est-ce qu’on va utiliser tel ou tel outil ? Pourquoi des ateliers plutôt que des réunions ? Quel sens est donné ?
Pour moi, l’agilité RH chez OCTO, c’est trouver le confort dans l’inconfort. Ce n’est pas toujours facile. Ca demande de la rigueur, ça demande du courage de s’exprimer et de pouvoir dire que l’on s’est trompé. Mais lorsqu’on se trompe dans un cycle court, cette erreur se transforme vite en apprentissage. Et surtout, on le fait pas seul, on le fait avec les autres.
Cette matinale a été l’occasion pour OCTO Technology d’annoncer la sortie en exclusivité de sa dernière publication, Culture Change, basée sur nos retours d’expériences de ces dernières années avec nos clients sur les transformations agiles que nous avons pu menées.
Télécharger le livre blanc : Culture Change
https://www.youtube.com/watch?v=s2HBr_8RZuM&t=6452s
Si vous souhaitez lire ou relire les articles précédents :