machine virtuelle multi-plateforme, fonctionnant hors-ligne, accédant aux périphériques (GPS, appareil photo,accéléromètre, système de fichiers...), manipulant de la 3D... Paul Rouget, de Mozilla, a fait vibrer l'amphithéâtre grâce à une démo impressionnante, comprenant de la modélisation 3D calculée en temps réel avec WebGL, de l'audio, le tout accompagné de Web sockets, et cela d'une fluidité inattendue. Une émotion d'une rare intensité, et uniquement avec des technologies Web.
Des fonctionnalités de HTML5 sont déjà utilisées par de nombreux développeurs. Et rester compatible avec les clients qui ne le supportent pas n'est pas un problème car les outils existent, comme nous l'a montré Jean-Pierre Vincent.
CSS3 est la deuxième grande évolution de langages Web, et Dave Shea, un des designers Web de référence dans le monde, auteur de CSS Zen Garden, nous en a montré les impacts. CSS3 apporte de nouvelles fonctionnalités facilitant le travail d'intégration, et qui permettent par exemple de limiter l'utilisation d'images ou de JavaScript pour les animations. Cela a donné lieu à un débat passionné lancé par Francis Chouquet, demandant si cela ne pousserait pas les web designers à concevoir les sites directement avec CSS3, sans passer par la case Photoshop...
Cela vous surprend ? C'est normal. Bien que Quentin Adam, lors de sa session, nous a rappelé que LiveScript, le moteur à l'origine du premier moteur JavaScript, avait au départ été développé par Netscape pour leur serveur HTTP.
Cette nouvelle tendance s'accompagne du développement de serveurs JavaScript, les plus populaires étant Ajax Push Engine et surtout Node.js. Ils sont particulièrement intéressants pour le web "temps réel", car ils permettent de développer très rapidement des Web sockets, comme nous l'a démontré Jonathan Blanchet.
En revanche, passer d'un environnement serveur Rails, PHP, Java ou autre, à un serveur JavaScript nous paraît encore peu justifié, d'autant plus que l'écosystème est encore assez pauvre et artisanal.
Les orateurs nous l'ont montré : tout va très vite, le Web est plus que jamais actif et ses acteurs bouillonnent d'idées. La grande nouveauté est la promesse de pouvoir bientôt l'utiliser pour tout et sur tous les types de supports. Il sera alors de notre devoir de faire les bons choix sans perdre de vue certains objectifs qui doivent rester des valeurs du Web : l'accessibilité et la capacité d'être utilisé partout et par tous.
Enfin, nous tenons à remercier les organisateurs de Paris Web pour leur superbe travail et leurs efforts pour que leur conférence soit en temps réel accessible à tous : casque audio avec traduction en français des présentations en anglais, transcription en sous titrage et traduction en langue des signes française.
A l'année prochaine, et restez à l'écoute de @ParisWeb pour les futurs évènements.
Les vidéos des anciennes éditions, et bientôt de celle de 2010, sont disponibles gratuitement ici: http://videos.paris-web.fr/ La plupart des slides sont également disponibles sur Slideshare: http://www.slideshare.net/tag/parisweb