benchmarks Docker du CIS)
Limites de l’outil :
Trivy est un outil permettant de faire une analyse des vulnérabilités sur les images une fois qu’elles sont buildées. Il se présente sous la forme d’un binaire qui va scanner notre image pour identifier les vulnérabilités liées aux packages installés sur les images (OS, bibliothèques, etc…). Lors de la première exécution, il va charger sa base de vulnérabilités (ce qui peut prendre quelques secondes, rallongeant ainsi le premier scan effectué). Cette base sera ensuite mise à jour de manière différentielle, raccourcissant d’autant les scans suivants.
Les informations remontées par Trivy sont claires
On aime :
Limites de l’outil :
Plus de détails sur cet outil sont disponibles sur notre article de blog dédié.
Anchore est un outil permettant de faire une analyse des vulnérabilités sur les images Docker. A la manière de SonarQube, il est composé d’un serveur qui va scanner sur commande d’une CLI des images présentes dans une registry. Contrairement à Dockle par exemple, celui-ci permet de détecter exclusivement les problèmes liés aux packages installés sur les images (OS, bibliothèques, etc…) et non pas les problèmes liés au fonctionnement de l’image (tourne en root etc…).
Format de sortie de la CLI de Anchore une fois l’image analysée
On aime :
Limites de l’outil :
Comme vous pouvez le constater, l’écosystème autour des images Docker est plutôt fourni... Et notre article n’est pas exhaustif. N’hésitez donc pas à abuser de ces contrôles de sécurité pour vos images Docker !
Même s’il n’existe aucune solution qui corresponde à tous les contextes, nous recommandons la solution suivante, adaptée selon nous à une majorité de projets :
Avec ces 3 outils, vos images seront à l’état de l’art !
Enfin, même si l’outil ne concerne pas directement la sécurité des images Docker, on ne pouvait pas faire d’article concernant l’outillage autour des images Docker sans mentionner l’excellent Dive. Il s’agit d’un outil en ligne de commande pour explorer les images Docker, le contenu des “layers” et découvrir les moyens de réduire la taille des images. Il est idéal pour l’analyse fine et l’investigation en cas de problème !