Dans un premier article nous avons présenté l'offre cloud d'Amazon Web Services, puis dans un second article l'offre de Google. Nous allons aujourd'hui nous intéresser à Microsoft avec sa toute récente offre Azure. La forme sera ici similaire au premier article : il s'agit d'une cartographie où la description de chaque service fourni apparaît lorsque l'on survole la zone en question. Elle est également accessible en bas de page (cliquer sur la zone pour l'atteindre). Les zones de couleur claire représentent les fonctionnalités internes au fournisseur, les zones de couleur bleue les services interrogeables par l'utilisateur.
Le premier constat est que l'offre de Microsoft est plus récente que celle de ces concurrents : elle doit être officiellement disponible en version finale au millieu du mois de novembre. Son positionnement la situe à mi chemin entre l'offre d'Amazon et celle de Google. En effet, les instances Azure sont provisionnées par l'utilisateur, Microsoft indique explicitement qu'elles se basent sur Microsoft Server 2008. Cependant, et contrairement à Amazon, l'utilisateur n'a pas à installer de service d'exploitation invité, il déploie du code .NET utilisant un certain nombre de services. On est sur ce plan beaucoup plus près du modèle de plateforme de Google App Engine. Microsoft indique cependant sa volonté de supporter l'exécution de code non managé (code natif issu d'une compilation C/C++), ce qui permettra à terme d'exécuter du PHP ou du Java sur le cloud Azure. A l'heure actuelle, Microsoft a une place de challenger. Son principal atout réside dans sa forte intégration à Windows et à .NET. En fournissant une base de données et un framework .NET les applications existantes seront beaucoup plus faciles à porter sur la grille. La contrepartie sera certainement une scalabilité plus limitée comme le montre l'offre dimensionnée à 10 GB pour une base de données.
La suite de ce document contient une version fixe du texte présent dans les info-bulles. Il s'agit du texte visualisé lorsque vous cliquez sur une zone de la cartographie.
Début de la version imprimable
Description Plateforme d'hébergement d'applications Windows
Caractéristiques
Facturation
Description Stockage persistant : blob, message, table clé/valeur
Caractéristiques
Facturation $0.15 / GB
Description Services applicatifs livrés dans Azure
Caractéristiques
Access Control
Service Bus
Workflow Service
Intégration d'applications, création de composites à base de Workflow Foundation
Facturation Services inclus dans Azure
Description DBMS relationnel dans le cloud
Caractéristiques
Facturation
Description Service de fédération des informations utilisateur
Caractéristiques
Facturation Le service est encore en CTP.
Description Services de type SAAS
Caractéristiques Commercialisation sous forme hébergée d'applications Microsoft
Facturation Différentes licences sont possibles, par exemple par utilisateur.
Permet de configurer les instances Azure.
Fonctionnalité annoncée mais sans description précise.
Fonctionnalité annoncée mais sans description précise.