apps.openerp.com) : ce site web a été lancé récemment et son but est de recenser les modules réalisés par la communauté. Les utilisateurs finaux auront donc un meilleur aperçu de ce qui est disponible en évitant de devoir parcourir les diverses branches sur launchpad. Pour avoir essayé de chercher les modules disponibles avant de commencer à développer, je peux confirmer que ce portail est vraiment pratique et les contributeurs ont tout intérêt d'y inscrire leur modules pour gagner en visibilité. Le lancement de ce portail a aussi amené une réflexion sur le classement des modules en catégories. Les catégories possibles ont ainsi été clairement définies suite à cette réflexion et sont maintenant au nombre de dix. La prochaine étape sera d'ajouter un système de notation et les statistiques de popularité des modules.
OpenERP c'est 185 employés en Belgique, Inde et États-Unis, 200% de croissance en 2011, 32% du budget investi dans la R&D, environ 1 000 installations par jours et plus de 1 000 modules développés. 2010 a été pour la société OpenERP l'année d'une transition dans le business model. La société a arrêté ses activités de conseil et d'intégration et est passée à un statut d'éditeur. L'accent va donc être mis sur le développement du réseau de partenaires et leur accompagnement. On compte aujourd'hui plus de 300 partenaires dans 60 pays. Et d'après les tendances de recherche google, OpenERP passerait devant ses principaux concurrents opensource en termes de visibilité tout en ayant levé moins de fonds :
L'objectif annoncé par Fabien Pinkaers est de continuer sur cette tendance et de passer à 700 000 utilisateurs début 2012 et 2 000 000 début 2013. Pour atteindre cet objectif, les outils "viraux" seront de plus en plus mis en place. Par exemple, un mail pourra être envoyé à chaque changement d'état, ou bien lorsqu'une facture sera envoyée à un client, il aura la possibilité de créer une instance OpenERP à la volée et d'y importer cette facture. Aussi, pour faciliter la conversion des utilisateurs, l'accent a été mis, comme il a été dit dans la partie précédente, sur l'amélioration de l'usabilité, la simplification de la configuration et du déploiement. L'augmentation du nombre d'utilisateurs passera aussi par l'automatisation des imports des données à partir des solutions concurrentes comme Salesforce, Quickbooks ou bien SugarCRM. Il a été annoncé qu'il sera bientôt possible d'en importer les données simplement en saisissant ses login et mot de passe.
Le budget de 32% pour la R&D sera donc maintenu (autour de 11% pour les concurrents) avec 120 développeurs organisés en équipes d'environ 6 personnes et utilisant la méthodologie Scrum.
Quant à l'après midi, elle a été l'occasion pour quelques partenaires de présenter des contributions majeures qu'ils apportent au logiciel. Certaines de ces contributions sont déjà disponibles en version stable ou de développement.
Parmi les contributions les plus intéressantes on peut trouver :
Lors de la deuxième journée, plusieurs ateliers ont eu lieu pour favoriser les échanges entre OpenERP, la communauté et les partenaires. Les ateliers proposés étaient les suivants :
Les comptes rendu des ces divers ateliers et les actions décidées seront bientôt publiés par OpenERP sur slideshare.
Côté stratégie, les chiffres semblent conforter la société OpenERP dans son choix de changer de statut. Et en tant qu'éditeur de logiciel opensource, OpenERP va devoir entretenir sa communauté et lui proposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités innovantes. Je suis personnellement impatient de découvrir la version finale du nouveau client web tant la démo était prometteuse en termes de temps de réponse et facilité d'utilisation. Le nouveau module de gestion de la production devrait lui aussi mieux répondre aux besoins des entreprises. Juste un bémol, en discutant avec divers participants, je me suis rendu compte qu'ils attendaient des améliorations dans la gestion comptable mais rien n'a officiellement été présenté dans ce sens. Les principaux reproches ont donc été remontés durant l'atelier correspondant. À suivre donc, la réponse d'OpenERP à ces attentes !