nous recrutons...
11e édition, et toujours autant de conférencier(e)s impressionant(e)s sur la scène USI.
On pourrait se dire qu’à force, les thématiques et les speakers se font rares… et bien non ! Nous sommes toujours sensibles aux nouvelles pépites qui feront le plus grand bonheur de nos participants. Et cette édition était remarquable par sa diversité : on a parlé de dinosaures en même temps que de robots, de méditation et de bonheur, de management éclairé, d’éducation, de l’espace, d’océans que l‘on préfère bleu, de biotech, d’IA, encore et toujours, mais avec des belles perspectives selon nos experts... Mais surtout, nous avons fait le constat comme vous tous, qu’était venu le temps des responsabilités : celles de contribuer, ensemble, à relever les défis planétaires environnementaux, sociaux ou technologiques... que nous ne pouvons décemment plus ignorer.
Votre take away USI
Apprendre, partager et échanger sont des valeurs fondamentales de notre culture. Nous nous efforçons de les défendre et de les faire rayonner au delà de notre société. C’est pourquoi depuis notre création, nous organisons régulièrement des présentations d'experts, sans langue de bois, avec des retours d'expérience et des témoignages clients sur des sujets qui font votre actualité et notre quotidien.
Longtemps appelés “petits-déjeuners”, dites bonjour aux Matinales OCTO ! Nos sujets “chouchous” 2018 : à la recherche de l’innovation, psychanalyse d’un Chatbot, Charlie et la Digital Factory, Ceci n’est pas un mobile, DecSecOps League, Levez la malédiction du passage de l’IA en production et Ruche ou fourmilière : quel modèle pour votre passage à (très) grande échelle.
Une année riche en réflexion !
Pour ne rien manquer, on partage tout :
Il était une fois, Julien, aimant profondément l’architecture de SI, et râler.
Julien s’est longtemps demandé « Mais pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de conférence sur l’architecture de SI à Paris ? Plein de gens s’y intéressent et plein d’autres ont des choses à dire, pourquoi devrait-on aller à Londres ou aux États-Unis pour ça ? »
Julien s’est donc naturellement mis à... devenir encore plus insistant sur le sujet ! Jusqu’à ce qu’il décide de l’organiser, cette conf, en embarquant Charlotte sur son passage.
La Duck Conf a vu le jour de façon assez naturelle chez nous, avec comme objectif de devenir la conférence Tech d’OCTO, à destination de ses clients. Une première édition à succès, réunissant 250 participants de 80 entreprises différentes. Et une deuxième en approche. Que vous soyez architecte technique, architecte de données, d’entreprise, tech lead, expert en tout genre et souhaitez soulever le capot et aborder concrètement vos problématiques projet, rendez-vous le 29 janvier, à l’Espace Saint-Martin, Paris. Si vous souhaitez être tenu·e au courant de toutes les actus liées à La Duck Conf, c’est par ici.
Cette année nous n'avons pas chômé : les experts OCTO ont réussi l'exploit de sortir 3 publications Wahou ! Et bien sûr c'est notre tribu DevOps qui remporte la palme des rédacteurs avec 2 livres blancs en moins d'un an. Et vous savez quoi ? Le volume 3 arrive avant la fin du premier semestre 2019. !
Le 27 mars dernier OCTO a été reconnu pour la cinquième fois “Great Place To Work”. Cette réussite collective tient avant tout à notre culture, nos croyances et nos valeurs. C'est ce que nous sommes, et la manière dont nous avons choisi de faire les choses qui fait notre succès. Rien d'autre.
Un grand merci à vous les Octos ! Revivez les coulisses de notre participation.
Oui c'est bizarre de voir un tel sujet dans les fiertés... mais c'est le "comment" on l'a fait qui est le plus important à retenir.
Nous n’allons pas vous refaire l’histoire, vous avez certainement dû, vous aussi, passer dans la petite moulinette.
Mais ce qu’on aimerait vous dire, c’est que nous sommes restés fidèles à nous même :
En toute logique, nous avons perdu 85 % de nos bases de contacts. “Ça fait un franc nettoyage”, on vous entend le penser. Et c’est un fait ! Mais le respect de vos données a toujours été, et sera toujours une de nos priorités.
Vous pouvez toujours vous abonner à notre newsletter. Nous ne faisons aucune promotion, pas de spam, juste du partage gratuit de contenu fait par nos Octos, pour vous.
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
De notre côté "ouf !" tous les Octos ont plus de 20 ans... easy ! enfin presque, cela s'est joué à 1 an près pour être honnête. Alors si pour vous 1998 est synonyme de création de Google ou de la coupe du monde avec Zidane & compagine... et bien, pour nous c'est la création d'OCTO. Un 1er avril d'ailleurs (sans mauvaise blague).
Au programme : une grande fête bien sûr ! mais aussi l'occasion de grands moments "avant / après" de nos chers Octos.
Notre organisation en tribu est destinée à évoluer très régulièrement et cette année nous avons pu assister à la naissance de deux équipes : la tribu DevSecOps et Blockchain. Ce dernier sujet n'est pas nouveau chez OCTO mais l'équipe se développe à grande vitesse depuis cette année avec une première fierté à son actif : être reconnu le premier centre de formation Corda en France!
Bon, cela se passe de commentaires... ah si, on oubliait : en plus elle est bonne !
Même si leur durée de vie est limité, on a sélectionné les 3 meilleurs tweet pour vous. En mode revival !
Le top 3 incarnait parfaitement ce que nous avons à coeur de transmettre et valoriser : le partage et l’intelligence collective (notamment à travers nos livres blancs), la singularité et le talent de chaque Octo (encore bravo Aryana Pezé d’avoir explosé tous les scores !) et les initiatives un brin audacieuses (welcome La Duck Conf !).
Merci à tous de nous soutenir publiquement dans ces actions et ces valeurs !
Cette année nous avons fait évoluer nos pratiques de recrutement, et il semblerait que tout aille dans le bon sens. Océane témoignait dès le début d'année de l'OCTO touch dans nos pratiques, qui permettent notamment de faire la différence en entretien et de faire vivre une vraie expérience à nos candidats. Et les témoignages de Reine ou de nos amis de la Suisse vous donneront peut-être une vision plus claire de ce que c'est d'intégrer OCTO. Merci à eux !
Le petit dernier de nos expériences ce sont "les motivations cards" (principe emprunté à nos amis d' EthiKonsulting ) que nous utilisons à tous les étages !
En conférence, lors de matinales, dans vos missions, dans les formations qu'ils dispensent...OCTO est une entreprise formidable parce que les gens que nous recrutons sont formidables. Ils nous impressionnent, nous questionnent, se révoltent, nous font grandir et continuent à faire évoluer ce modèle depuis 20 ans. Merci à eux !