Salon Cloud & IT Expo à la porte de Versailles ce mercredi.
Je participerai à la table ronde « CRM, GRC, BI, RH… quelles sont les meilleures applications éligibles au Saas et au Cloud ? » de 11h50 à 12h40.
J'y présenterai notre vision des applications éligibles au SaaS :
- Le SaaS est pertinent pour les applications à destination des PME : ces dernières sont très intéressées par l’externalisation de l’exploitation, le self service et le paiement à la consommation ; elles ont moins de craintes sur la sécurité que les grandes entreprises (leurs données sont "noyées dans la masse").
- Le SaaS est pertinent pour les services innovants à évolution fonctionnelle rapide : ils bénéficient du déploiement en continu (ex : les services de gestion de carrière en ce moment)
- Le SaaS est pertinent pour les services hyper-communiquants : ils bénéficient de l'accessibilité du Cloud (caractère "device agnostic"), de l’interconnexion facilitée avec d’autres services en ligne (ex : CRM, collaboratif)
Je défendrai quelques unes de nos convictions :
- A terme, tous les progiciels iront vers le Cloud, mais les SI des grandes entreprises resteront hybrides car il est impossible de migrer les applications patrimoniales.
- La sécurité, au sens technique (et non juridique), est souvent supérieure dans le Cloud.
- Les contrats Cloud doivent clairement murir, évoluer, ainsi que la législation internationale (Patriot Act)
Au plaisir de vous croiser mercredi…