cet article et vous pouvez consulter le résultat de notre bilan sur le site de l’ADEME.
Face à l'immense tâche qui nous attendait (oui, le chemin vers l'éco-responsabilité peut faire peur au départ), nous avons voulu trouver des initiatives qui nous permettaient de structurer notre démarche, de définir une feuille de route pour ne pas s'y perdre. Le choix d'une labellisation exigeante nous a paru le plus pertinent et c’est ainsi que nous nous sommes lancés dans la certification B-Corp, qui s’appuie sur les Objectifs de Développement Durable rédigés et suivis par l’ONU. Cette démarche nous a permis de nous poser les bonnes questions et de commencer à mesurer notre impact écologique : la perspective de cette labellisation, loin d’être une fin en soi, nous a surtout permis de structurer notre approche, d’identifier nos points de force (culture et environnement managérial, mécénat) et nos points d’amélioration (par exemple, le suivi de l’impact environnemental d’OCTO). Pour en savoir plus sur pourquoi OCTO s’est engagé dans la certification B-Corp, c’est par ici.
Une fois que nous, chez OCTO, avons pris pleinement conscience de notre impact environnemental, il n’y a plus eu de marche arrière possible, nous devions agir !
Pour devenir progressivement exemplaire et rester humble face aux enjeux du dérèglement climatique qui nous dépassent, il nous semble nécessaire d’adopter la stratégie des “petits pas, grandes ambitions”. En 2020, nous avons reçu des claques qui ont sonné comme des rappels à la réalité, notamment en prenant conscience que nos sites web OCTO n’étaient pas éco-conçus. Nous avons donc amorcé un chantier pour les refondre. Nous avons commencé à dresser la liste des bonnes pratiques d'éco-conception web et tâchons de la diffuser, notamment via le livre de F.Bordage auquel OCTO a contribué, “115 bonnes pratiques”. Mais nous savons bien que ce n’est pas suffisant. Conscients de la responsabilité environnementale de notre entreprise, vis-à-vis de nos clients et collaborateurs, nous avons amorcé une réflexion sur notre niveau d’exemplarité dans le domaine de la sobriété numérique et ... initié des actions concrètes.
Pour agir concrètement, nous avons débuté en 2020 cinq grands chantiers en interne comme au sein de notre écosystème. Nous vous partageons ici des échantillons d’actions que nous avons pu mener sur les 2 premiers chantiers les plus avancés.
Chantier 1 : Sensibiliser et embarquer les Octos et notre écosystème
Chantier 2 : Déployer pas à pas en interne les principes de la sobriété numérique
C’est ainsi que nous avons commencé à agir concrètement : en apprenant et en nous inspirant d’autres entreprises, d’associations labellisantes et d’entrepreneurs plus avancés que nous dans leur démarche d’éco-responsabilité. Nous les remercions chaleureusement car leurs connaissances nous ont permis de débuter plus sereinement notre démarche. Aujourd’hui, nous rendons la pareille : nous espérons que nos réussites, nos échecs et nos expérimentations permettront à d’autres de suivre nos pas ou au contraire de tracer leur propre chemin.
Nous nous sommes fixé comme objectif pour 2021 de dessiner avec les Octos cette roadmap bas carbone et de continuer à agir en parallèle via nos différents chantiers green. Nous avons bien conscience que la route est longue et difficile et que nous n’en sommes qu’au tout début. Mais nous marchons avec enthousiasme vers ces nouveaux défis.
Pour 2021, nous vous souhaitons la meilleure des santés pour vous et vos proches… et notre planète ! Si nous ne devions retenir qu’un credo pour 2021 :
There is always a BETTER way, there is always a RESPONSIBLE way.