MVP était une vidéo d’une démonstration factice, le produit n’existant pas encore à l’époque. Suite à la publication de cette vidéo, l’engouement des souscriptions à la liste de Bêta test, passée de 5.000 à 75.000 personnes en une nuit, a confirmé aux fondateurs de Dropbox que leur vision produit était la bonne.
Plus près de chez nous, deux de nos collègues d’OCTO, Vincent Coste et Benoît Guillou, ont partagé leur expérience en 2011 lors d’une session sur la « Lean Startup » à l’USI 2011. Ils nous donnent, dans cette présentation, l’exemple du développement d’une fonctionnalité de « Bon plan » dans le système hubluc.com, où l’approche MVP leur a permis d’invalider rapidement l’intérêt porté par les utilisateurs à ce service.
Avec le développement du e-commerce et des réseaux sociaux, le web est maintenant au cœur des stratégies de développement économique des entreprises. L’approche MVP est ainsi activable telle quelle pour une large gamme de projets portées aussi bien par les DSI que par le Marketing sur ce canal, mais le MVP peut bien sûr être aussi mis en œuvre en dehors du contexte web.
Il est même possible d'appliquer cette démarche à ses projets personnels. Par exemple, dans son ouvrage de référence, Running Lean, Ash Maurya donne l'exemple de l'application de MVP (et du Lean Startup) à la publication de ce même ouvrage.
L’audit de S.I. représente une part importante de l’activité d’OCTO, et nous sommes fréquemment confrontés à des projets d’innovation (plateforme communautaires, e-service, boutiques e-commerce, …) dont les mises en production dérapent, par exemple de 6 mois en 6 mois, et dont la mise en marché, retardée d’un ou deux ans, s’accompagne souvent d’un flop, car la valeur délivrée à l’utilisateur ne correspond pas en définitive aux attentes du marché… Dans l’intervalle, des millions d’EUR auront été engloutis, pour un projet qui finira dans les oubliettes du web.
Une approche de type MVP permet de réduire ces risques et les coûts associés - Sur le web, des délais de un ou deux ans pour sortir un produit ne sont pas viables, et la concurrence est non seulement féroce – mais véloce !
Au sein du S.I. d’entreprise, il paraît difficile de réaliser des Smoke Tests à l’aide de bannières publicitaires. Pourtant, là aussi, on rencontre fréquemment des applications ou des fonctionnalités qui ont mis des mois à être développées, sans pour autant remporter l’adhésion des utilisateurs… La vertu de Lean Startup et de l’approche MVP est bien de recentrer le discours sur la valeur apportée à l’utilisateur, et d’apprendre sur son besoin réel.
Le MVP peut, dans ce cas, servir à prioriser par les utilisateurs finaux les fonctionnalités à développer dans une future version d’une application.
Retrouver toutes les pratiques des Géants du Web sur le site dédié (www.geantsduweb.com) : pdf de l'ouvrage à télécharger, vidéo et compte-rendu de la présentation "Décrypter les secrets des Géants du Web"
[1] “the minimum viable product is that version of a new product which allows a team to collect the maximum amount of validated learning about customers with the least effort.” http://www.startuplessonslearned.com/2009/08/minimum-viable-product-guide.html
[2] Time To Market : délai écoulé entre la conception d’un produit et sa mise sur le marché
[3] “The minimum viable product (MVP) is often an ad on Google. Or a PowerPoint slide. Or a dialog box. Or a landing page. You can often build it in a day or a week.” http://venturehacks.com/articles/minimum-viable-product
[4] Eat Your Own Dog Food : pratique qui consiste par exemple à être le propre consommateur d’un service que l’on offre