Moving Motivators” peut vous aider à classer les valeurs dans un contexte professionnel.
Savoir se situer en tant que personne dans un contexte donné, une mission, un job par exemple. Apprendre à se connaître.
À quel moment ?
Lors d’un entretien RH ou managérial, pour faire le point sur une mission, lors d’une reconversion professionnelle.
Pour quel résultat ?
Choisir une mission ou un employeur. Être aligné avec un environnement. Mieux se connaître.
Je préfère élargir en me questionnant sur mes sentiments et mes besoins grâce à des outils inspirés de la communication non violente (CNV). Cette approche propose à partir d’une observation factuelle et précise, en évitant jugements et évaluations, d’identifier les sentiments qui vous habitent et d’en déduire des besoins afin d’effectuer une demande.
(Source : blog apprentie girafe)
Il existe des listes sur internet pour vous aider à les identifier. En voici quelques unes :
Piochez dedans à l’envie.
Posez-vous la question : “Est-ce que c’est moi ?” ou “Est-ce que c’est important pour moi ?” ou encore “Est-ce que le besoin “X” est plus important pour moi que le besoin “Y” ?”. Vous pourrez ainsi tenter de hiérarchiser vos besoins. Si vous identifiez un besoin de convivialité par exemple, peut-être pouvez-vous poser des questions comme : “Comment se passe les pauses déjeuner ?” ou “Quels sont les moments pour se retrouver entre collègues après le travail ?”. Si vous n’y arrivez pas, essayez peut-être de vous faire aider par quelqu’un ? Un coach, ou quelqu’un de confiance avec qui vous aurez posé un cadre d’échange bienveillant ?
Vous devriez obtenir une liste qui ressemble à ça : “Je sais que mes besoins sont les suivants”
Si vous êtes arrivés là, félicitation ! C’est un beau chemin que vous avez parcouru.Pourquoi l’utiliser ?
Mieux se connaître. Prendre soin de la qualité du lien avec soi et les autres. Être capable d’exprimer une demande claire et bienveillante, maximiser les chances d’obtenir ce dont vous avez besoin. Se familiariser avec la responsabilité de ses émotions et sentiments. Se rendre la vie plus belle :)
À quel moment ?
Aussi bien dans un contexte professionnel que personnel. Avec soi-même, vos collègues, amis, conjoint(e), famille, enfants, à l’école, en entreprise. etc. Lors d’un conflit par exemple.
Pour quel résultat ?
Obtenir ce dont nous avons besoin. Entretenir un climat bienveillant propice au dialogue et la coopération entre équipiers.
Se sentir apaisé, compris, rejoint. Retrouver de la sérénité dans un environnement compliqué.
Faites le même exercice pour la raison d’être. Là aussi, des outils peuvent vous aider, comme IKIGAI. Personnellement je privilégie mon intuition, faites ce qui vous correspond le mieux.
Pour clarifier ce qui vous anime, donner une direction, éclairer votre chemin. Savoir pourquoi vous vous levez le matin. Aligner ses valeurs et sa raison d’être pour faire un choix qui vous correspond. Trouver un équilibre. Active un levier d’engagement et de motivation puissant : le sens.
À quel moment ?
À chaque moment où vous ressentez le besoin de ralentir, où tout va trop vite, où vous vous sentez mal à l’aise face à un choix de vie ou professionnel important. Si vous sentez que vous perdez le fil directeur, d’un projet par exemple, où qu’une situation n’a plus de sens pour vous.
Pour quel résultat ?
Choisir l’environnement et les relations qui vous conviennent. Décider de la stratégie d’un projet. Aligner votre raison d’être avec celle de votre environnement, ou pas. Mobiliser votre énergie pour des choses qui font sens pour vous. Trouver l’équilibre qui vous permettra d’être épanoui.
À ce stade, vous connaissez l’entreprise de vos rêves et vous vous connaissez mieux. Rien ne vous empêche de vérifier votre ressenti en échangeant avec un employé de cette entreprise, via LinkedIn par exemple. Cette technique permet d’avoir un écho de l’intérieur.
Est-ce que tout s’éclaire pour vous ?
La dernière étape est de vous poser honnêtement les questions suivantes :
La période d’essai est un outil à votre disposition pour vérifier que la relation avec votre employeur sera épanouissante et alignée dans le temps, que chacun y trouvera son compte. Utilisez-là pour vérifier vos hypothèses et votre ressenti et prenez les devants si ça ne fonctionne pas. Soit pour la prolonger, soit pour voguer vers de nouveaux horizons.
Bien sûr il y a toujours une part d’inconnu et de risque, d’où l’idée de se connecter à soi-même et sentir l’écho que fait résonner cette question dans votre corps. Quelque chose me dit que la réponse pourrait bien venir de là.
Il est sûrement plus aisé d’avoir une telle démarche avec quelques années d’expériences plutôt qu’en début de carrière. Acceptez de vous tromper, c’est comme ça que l’on apprend. C’est sûrement une bonne manière de partir à la rencontre de vous-même, vos valeurs et vos besoins.
Je serais heureux de recueillir vos commentaires et d’échanger avec vous. J’espère que cet article vous aidera à mieux vous connaître et à choisir votre futur employeur.
Je suis Yves Convert, coach Agile chez Octo. Je souhaite ajouter la compétence de coach professionnel à mon cursus afin d’aider les personnes à mieux se connaître et exploiter leur potentiel, à commencer par moi-même :)
Un grand merci à mes collègues de la communauté Octo pour leur relecture et avis bienveillants : Samuel, Dominique, Renaud, Nicolas, Cyrille, Jordan, Jonathan et Jennifer Etienne ;)