voir le premier), sur les sessions que nous avions choisi et de partager avec vous notre ressenti.
Ce deuxième post est orienté nouveautés serveurs, cloud … et un petit bonus.
Une session très technique qui présente les nouveautés du T-SQL dans 2008 R2 notamment les nouveaux types de données (Hierarchy, Date, Time, DateTime2) et leur utilisation. Une partie de la session servit à présenter l'utilisation de méthode .Net dans les procédures stockées. Il faut savoir que c'est possible, mais je ne vois pas grand intérêt à le faire. Des illustrations autours de ces points furent faites en T-SQL, mais également en .Net.
Première remarque : Windows Server 2008 R2, c'est long à dire. On ne se compare pas encore à du Capcom (Super Street Fighter 4 Alpha remix extra plus), mais on s'en rapproche. Vivement Windows Server 2008 R2 SP1 ! Bref, la R2 (pour faire court) reste une évolution mineure, mais qui apporte néanmoins son lot de nouveautés. Sans les citer toutes, voilà celles qui me semblent les plus intéressantes:
Pour le reste, il s'agit plus d'évolutions de 2008 que de réelles nouveautés.
Windows CE n'est à priori pas un OS dédié au temps réel. La session présente les manières de créer des applications temps réel en utilisant Windows CE (6.5). Un regret : plus de la moitié de la session servit à expliquer ce qu'est le temps réel. Du coup, la partie réservée à la mise en œuvre fut tronquée pour cause de temps, me laissant ainsi sur ma faim. Bref, en conclusion : il est possible de faire du temps réel sous Windows CE, même si, honnêtement, un OS dédié reste plus facile à appréhender et à utiliser.
Présentation des fonctionnalités de la plateforme et de ses différentes briques:
Une plateforme qui parait complète et qui privilégie la cohabitation avec des systèmes existants. La volonté apparait de ne pas se couper des standards et de s'intégrer dans des architectures hybrides.
Le but de ce workshop était de montrer les différentes étapes pour créer une application hébergée sur le Cloud de Microsoft. Le cas d'étude portait sur une application ASP.NET classique. Le résultat est sans appel, rendre "Azure compliant" un site web est on ne peut plus facile :
Cette session dessinait brièvement différentes topologies de systèmes et de besoins et listait pour chacune d'elles les avantages et inconvénients à migrer sur le cloud Saas, PaaS ou IaaS (volontairement bref) :
=> migration du site sur le cloud, meilleure gestion des pics d'affluence, économies en maintenance et gain en disponibilité.
=> passage à une offre de CRM SaaS (l'exemple classique de Salesforce), gain en maintenance, disponibilité, accessibilité depuis différents endroits et terminaux.
=> on garde son référentiel localement et on expose des services un outil de Bridge dialoguant avec Azure ServiceBus et permettant d'exposer son service au public contrôlé par AccessControl.
Session intéressante car elle adresse des problématiques plus réelles et ne présente pas le cloud comme la solution idéale, mais plutot comme un moyen d'amélioration, d'optimisation et d'économie.
Une session sur le design, qui partait à priori d'une très bonne initiative : explorer les comportement émergents et les interactions entre objets dès lors qu'ils sont rendus 'intelligents' par la technologie. Malheureusement, les projets présentés ne sont que des illustrations de concepts qui existent dans la littérature SF depuis un demi-siècle (utérus artificiel, table-écran,...). Il manquait vraiment un coté concret, sur les possibilités offertes par la technologie d'aujourd'hui (par opposition à celle du futur à base de nanomachines et autres) dans la création d'objets 'awares'.
A suivre ...
Mick Philippon, Nicolas Raynaud, Olivier Roux