http://maven.apache.org/plugins/ et http://mojo.codehaus.org/. Ensuite, Google est votre ami.
Plugin existant depuis toujours et s'étoffant tranquillement. Il permet d'avoir des informations sur un projet.
Un autre plugin relativement vieux. C'est le plugin ultime pour résoudre les problèmes de dépendances transitives.
Mon tout nouveau plugin préféré. Il permet de gérer les versions d'un peu tout. En particulier, vous pourrez mettre à jour la version des poms enfants à partir de celle du pom parent. Vous pourrez aussi vérifier si les versions de vos dépendances et de vos plugins sont à les dernières disponibles. C'est un peu le plugin qu'on attendait depuis toujours.
Un plugin un peu obscur mais très utile pour partager des ressources entre plusieurs projets. Il permet de récupérer un "resource bundle" qui est en fait un jar avec un packaging particulier et disponible dans le repository maven. Le contenu de ce jar est filtré et ensuite intégré à l'artifact en cours de construction. Par exemple, pour un project sous license Apache, cela permet d'ajouter les fichiers au jar les fichiers requis par la licence (LICENSE, NOTICE, ...).
Un autre plugin que j'ai récemment découvert et qui change la vie. Il permet de mettre le classique petit texte de copyright requis par une licence au haut de tous les fichiers du projet. Le formatera l'entête en fonction du type de fichier (<!-- --> pour xml, # pour .properties, /* */ pour .java, etc.). Il y a aussi la possibilité de valider la présence de la licence durant la compilation.
J'aime bien aussi celui-là. Il transforme votre artifact en un bundle OSGi avec presque aucune configuration. Il n'y a pas de but explicite car il se lie lui-même à la phase prepare-package.
Utiliser pour faire un uber jar, c'est-à-dire un jar agrégeant le contenu de plusieurs jars. Pour ceux qui connaissent, il fait plus ou moins la même chose que jarjar pour lequel il n'existe pas de plugin Maven. Un exemple d'utilisation et la création d'un jar exécutable.
Pas vraiment un plugin de reporting mais très utile pour en faire. En fait il comble un lacune de Maven qui est qu'il n'y a pas de variable pour la date. Donc ce plugin vous permet de mettre la date/heure dans des variables sous le format que vous voulez (SimpleDateFormat servant d'interpréteur). Vous pouvez donc utiliser ces variables par la suite.
Donne un rapport Clover, c'est-à-dire un rapport complet de la converture du code par les tests. Il est relativement connu et je le mentionne ici pour indiquer qu'il est désormais activement maintenu par Atlassian et suit de très près les livraisons Clover. Il est aussi maintenant très étoffé et beaucoup plus facilement configurable qu'historiquement.
Autre plugin très connu qui souffrait d'un problème de maintenance dernièrement. Il semblerait que certaines personnes s'y sont penchés et il suis maintenant relativement correctement les mises à jour findbugs.
Les dernières versions de Maven se sont en autres consacrées à l'amélioration de la productivité. Plusieurs options en ligne de commande ont été ajouté. Elles proviennent à peu près toute du maven-reactor-plugin qui a été redescendu au coeur de Maven. Il ne s'agit donc pas vraiment de plugins mais ça reste pratique de savoir qu'elles existent.
Comme mentionné plus haut, ce plugin n'est presque plus nécessaire (si vous utilisez une version Maven 2.1.x ou supérieure) car il a été intégré dans le coeur de Maven. Il reste toutefois un but intéressant. Ils n'ont pas pu le mettre à plus bas niveau car il dépend de fonctionnalités de SCM qui ne sont pas présentes dans le coeur.