OKR (« Objectives / Key Results ») parce que ça ne marche pas. Nous conservons le principe qui est derrière : que les gens définissent eux-mêmes leurs objectifs. Mais nous allons changer la façon de faire. Nous partageons nos expérimentations en ligne pour que les gens voient ce que nous essayons, et cela semble être largement apprécié.
OCTO : Avez-vous des convictions qui ont évolué ces dernières années, des apprentissages que vous avez tirés ?
Jurgen Appelo : J'ai surtout appris sur de nouvelles pratiques, mais elles s'inscrivent toutes dans la philosophie « Manage the system, not the people ». Par exemple, par le passé, j'ai été membre d'un Comité d'Innovation avec une initiative de Boîte à idées. Cette initiative a échoué car les premières idées postées ont été évaluées par le comité et rejetées. Après ça, plus personne n'a proposé d'idées. C'est ce que je qualifierais de pratique de Management 2.0 : bien intentionnée mais inefficace. Maintenant je dirais : laissons les employés évaluer les idées ! Les pratiques apparaissent, vont et viennent mais les principes restent.
OCTO : Vérifiez-vous régulièrement le système ?
Jurgen Appelo : Oui, nous tenons des rétrospectives régulières - un bilan de santé avec toute l'équipe tous les deux mois sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Nous essayons différentes manières pour mener ces rétrospectives. Mais pour être honnête, nous avons créé une culture où presque tous les problèmes sont traités dès leur apparition. Nous n'avons pas besoin d'attendre les rétrospectives pour en discuter, mais nous pensons tout de même que c'est une bonne idée de prendre ce moment.
OCTO : Par où commencer ?
Jurgen Appelo : Peu importe ! Où cela prend du sens pour vous. Certains secteurs sont plus faciles que d'autres : c'est beaucoup plus facile de discuter des « Personal maps » que de changer le système de rémunération. Il est préférable de travailler d'abord sur une nouvelle culture d'entreprise avant de changer la manière dont les gens sont payés. Comme avec le yoga, certaines postures sont pour les praticiens avancés. Mais il n'y a pas d'ordre entre les pratiques faciles. Essayez quelque chose qui vous paraît simple et inoffensif : les "Kudo box" ou "Personal Maps" sont très simples et tout le monde les apprécie.
Jurgen Appelo sur les Personal Maps à l'USI
Envie d'en savoir plus ?