MicroEJ, uJ)
Ces souches techniques qui ont été réduites en taille et exigences mémoire permettent ainsi à un développeur Java, JavaScript ou Python d’écrire le firmware d’un objet connecté. Ceci change radicalement la donne car le DSI peut redevenir acteur sur le logiciel de son SI et aligner l'ensemble de l’application en un sprint : serveur, mobile, objet connecté. L'embauche délicate des gourous du logiciel embarqué se termine donc ici... place au développeur Java, JavaScript ou Python !
Il n'est pas indispensable de disposer d'une maquette matérielle pour commencer. Il est possible de simuler un matériel, et même de raccorder des vrais périphériques à une maquette logicielle simulée. C'est par exemple le cas de MicroEJ qui offre de nombreuses possibilités dans ce domaine. Quelque soit la manière de commencer, il est indispensable de bien réfléchir les sprints comme un ensemble matériel (réel ou simulé) et logiciels devant montrer de la valeur métier.
Ainsi, les technologies citées libèrent des contraintes connues jusqu'à lors et permettent de réaliser un projet IoT agile.
Grâce au PaaS IoT, la DSI peut créer et déployer de la connectivité IoT et des applications également en agile. Nous vous conseillons de lire les articles sur les plateformes IoT.
Grâce à l’agile et au langage de haut niveau embarqué, l’IoT s’intègre naturellement dans le cycle de création des applications métier distribuées.
L'IoT est enfin libéré !
Dans le prochain article, nous montrerons très concrètement comment cela se met en œuvre sur un projet, car tout ceci n'est pas qu'un concept, c’est une réalité !
Formations IoT OCTO Academy : Les objets connectés Plateformes IoT