licence Microsoft Azure et possède une bonne documentation pour les développeurs.
https://www.youtube.com/watch?v=XR1iaCcZPrU
Exemple de visualisation d’un objet très détaillé via Cloud Rendering sur un HoloLens 2
Furioos est une filiale du groupe Unity qui propose un SDK compatible sur les dernières versions de Unity et Unreal Engine. Ce SDK permet de créer une application web compatible Cloud Rendering. Aujourd’hui le SDK ne propose pas de réalité virtuelle ou augmentée, mais est prometteur, puisqu’en utilisant des moteurs de jeux tels qu'Unity, le SDK est indépendant du matériel sur lequel l’application est exécutée. Il est possible de tester des exemples concrets sur leur site web, comme celui au début de cet article.
- ISAR SDK
Holo-Light propose un SDK Multiplateforme (mobile, tablette, casque VR et casque AR) pour Unity. C’est aujourd’hui le seul à supporter la majorité des appareils permettant de réaliser des applications AR/VR.
Nous pouvons également observer l’essort des plateformes de cloud gaming (GeForce now, Stadia, Shadow), qui ouvrent une application (en l’occurrence un jeu vidéo) voire un ordinateur Windows sur un serveur distant. Ce qui permet de jouer depuis n’importe quel support (PC, mac, smartphone, …).
Nous imaginons que nous pourrons bientôt utiliser ce type de plateformes pour faire tourner nos applications AR/VR.
Vous l’aurez compris, le cross-platform, ce n’est pas pour tout de suite, chaque acteur propose une solution adaptée à son matériel ou à ses partenaires.
Le Cloud Rendering ouvre tout de même de nouvelles perspectives sur la réalité virtuelle et sur la réalité augmentée, notamment dans les domaines où la précision et les détails sont importants (médecine chirurgicale, design industriel, etc.).
Les solutions hybrides semblent être un bon compromis en permettant de charger sur le cloud uniquement les modèles complexes qui ne pourraient pas être calculés sur l’appareil local. Avec ce système, les pertes de connexion internet ou la latence de récupération des données sont davantage maîtrisés puisque l’interface utilisateur et ses menus sont toujours présents au sein de l'application locale.
Il ne faut pas oublier que d’autres solutions pour optimiser le rendu 3D existe sur le marché comme le calcul prédictif où les déplacements de l’utilisateur sont anticipés grâce à un algorithme de machine learning et permettent de calculer seulement la zone d’interaction.
Comme pour toute expérience cloud, Il faudra également penser au nombre d’utilisateurs simultanés que devra supporter votre expérience afin de choisir le service ayant les capacités les plus adaptés à vos besoins.