Depuis le déménagement d’OCTO dans nos nouveaux locaux, au 34 avenue de l’Opéra, nous avons au sous-sol un des tout derniers prototypes d’ordinateur quantique. Il s’agit bien d’un véritable calculateur quantique programmable, et pas juste d’un simple circuit de calcul quantique effectuant un calcul commandé par un ordinateur standard. Concrètement c’est un gros parallélépipède noir qui est essentiellement constitué d’un système de refroidissement pouvant aller jusqu'à des températures proches du zéro absolu, critique pour la production des Qbits.
Une équipe d’une vingtaine d’OCTO a été constituée pour faire un certain nombre d’expérimentations. Inutile de vous dire qu’il ne suffit pas de savoir faire du copier/coller de code php pour arriver à faire quoi que ce soit avec un ordinateur quantique !
Parmi les expériences que nous avons pu mener, nous avons appliqué des algorithmes quantiques sur les sources de Linux et y avons découvert 17 bugs, dont 3 vulnérabilités critiques. Citons également des techniques de recherche quantique dans une base de données qui renvoient les solutions de stockage et d’indexation actuelles aux oubliettes.
Mais nous avons aussi essayé d’utiliser le “monstre” pour répondre à nos propres problématiques. Par exemple, nous avons développé une application qui consiste à trouver le staffing optimal en temps sous polynomial par rapport au nombre de consultants. Du coup, depuis quelques semaines maintenant, nos clients ne se voient proposer qu’un seul consultant pour un besoin donné, pas besoin d’aller plus loin puisque le quantum computing a fait le choix optimal. D’ailleurs, les clients ne s’y trompent pas, quand on leur dit que c’est l’ordinateur quantique qui a fait la suggestion, ça coupe court à toute discussion.
Autre champ d'investigation (mais qui est toujours en cours) : nous avons bon espoir d’automatiser complètement le processus de sourcing et de recrutement des futurs Octos. Nous sommes capables d’identifier la présence d’un futur consultant Octo à partir de ses traces numériques, avant que la personne ne le sache elle-même. Ça fait un peu ambiance “ précogs” de Minority Report, mais c’est assez bluffant de s’imaginer une automatisation complète du recrutement et du staffing.
Prochaine étape, l’estimation de charge et de coût optimal pour tout projet de delivery significatif, en étendant la technique d'estimation en 3 points de PERT à une technique en n×m points, testant un grand nombre de scénarios optimistes et pessimistes reliés à un système de calcul de plausibilité ; promis, on vous tient au courant !