Faites connaissance avec les speakers de La Duck Conf 2024 !
La mare est ouverte, profitez vite des derniers Early Birds Pass ! Vous hésitez encore ? Jetez un oeil aux deux talks de nos invités.
par Frédéric BORDAGE, Head of Expertise @Resilio
Entre les impacts directs négatifs du numérique, l'épuisement de la ressource et les objectifs de développement durable fixés par les scientifiques, l'industrie du numérique a deux choix possibles : continuer à faire semblant de faire sa part en institutionnalisant une forme de greenwashing autour du "numérique responsable", ou basculer dans une approche radicale, c'est-à-dire plus ample et plus rapide, pour contribuer réellement à construire un avenir plus durable pour nos enfants. Mise au point au sein du collectif Green IT, la démarche slow-tech répond à cette ambition. Il reste 30 ans de numérique devant nous. Pour économiser cette ressource (et réduire les impacts associés), nous devons utiliser moins de numérique. La slow-tech, association de low et de high tech, est la voie la plus prometteuse.
par Romain TAILLADE-CROIX, CTiO @Decathlon & Adrien SAUNIER, Tech Lead @OCTO Technology
Chez Decathlon, la production logicielle est au centre de l'activité et dans un SI en expansion rapide, le système commence à se fragmenter à tel point qu'il devient difficile d'appréhender son évolution. Se pose alors une question : comment préserver l'innovation et la créativité tout en gardant une vision d'ensemble de l'efficiance opérationnelle ? Vient alors Backstage, émanation de Spotify, qui offre d'ouvrir un portail développeur qui s'adapte à l'écosystème. Ce talk revient sur les derniers mois de construction d'un outil de cartographie d'un SI en mouvement.
Pour ne rien louper des actualités de La Duck Conf, abonnez-vous à la newsletter !
Je m'abonne à la newsletter