« Partageons ce qui nous départage », nous souhaitons diffuser régulièrement à l’extérieur d’OCTO les pratiques qui nous permettent de nous améliorer au quotidien.
Récemment vous avez pu découvrir sur ce blog différents événements récurrents à OCTO comme les BOFs ou encore le BBL des artisants codeurs. C'est aujourd'hui le tour de l'école du Tech-Lead.
Être Tech-Lead à OCTO, ce n'est pas simplement mettre en place une UDD, faire écrire des tests unitaires aux développeurs, coder, corriger, etc... Les rôles et responsabilités d'un Tech-Lead adressent un périmètre très large : de l'expertise techniques certes, au coaching personnalisé des développeurs pour les aider à structurer leurs activités et maintenir leur motivation, tout en étant responsable de l'amélioration continue des pratiques de développement.
L'objectif d'un Tech-Lead, ce n'est pas de rester continuellement sur le projet ni d'être irremplaçable mais bien de construire une équipe auto-organisée, maintenir sa cohésion et l'amener à l'autonomie.
Facile à dire... Mais comment se greffer une 5ème patte ?
C'est pourquoi les Tech-Lead OCTO se réunissent tous les 15 jours pour un BBL et échangent sur les sujets de leur choix. Mais mieux qu'un long discours, je vous partage les meilleurs extraits de la com' interne de l'école pour l'année qui vient de s'écouler, attention, âme sensible s'abstenir...
Intéressé ? Guettez un très prochain article sur ce blog qui vous proposera de participer à la prochaine session.
Premier arrivé premier servi !