Posts-Its iPhone se déplaçaient sur le scrum board. Le management visuel est poussé à l'extrême, la recette est généralement plus pertinente car lorsqu'il bouge le Post-It le développeur peut le comparer directement à ce qu'il a développé.
Pour que les maquettes puissent être utilisées comme des User Stories il faut :
L'un des objectifs d'une documentation de développement est de rendre l'existant accessible à un nouveau développeur, l'aider à se faufiler dans les méandres des classes, des packages, ...
Lorsque l'on travaille sur une application Web, mobile, ... les écrans sont ce que la MOA va le plus vouloir modifier et ce qu'il faut pouvoir retoucher facilement 2, 3 ou 6 mois après.
Dans le prolongement de ce que j'évoquais dans le premier paragraphe sur l'outil de communication, le story-board peut servir de documentation des développements en l'annotant des noms de classes, packages, ...
Un nouveau développeur pourra ainsi se repérer plus rapidement et visualiser plus facilement ce que prends en charge une classe ou un package.
Cet article montre quelques cas d'usages détournés du story-board et a la vocation de lui donner plus d'importance qu'il n'en a sur nos projets aujourd'hui (quand il existe). Lorsque chacun s'approprie le document il peut réellement améliorer la compréhension, la productivité et la qualité de toute une équipe à moindre frais.
Ce document nécessite tout de même d'être mis à jour très régulièrement pour ne pas souffrir d'écarts avec la réalité. Le document doit donc être partagé (Dropbox par exemple), et chacun a la responsabilité d'y mettre les informations qu'il veut partager :
Et vous quel usage en faites-vous ? Allez-vous essayer ces pratiques ? Répondez en commentant ce post.