La vague du low-code va au delà de l'utilisation du low-code par les seuls citizen developper, comme remplacement de nos tableurs historiques_._ En effet certains outils de low-code s'adressent aux développeurs professionnels. D'ailleurs Forrester propose deux grilles d'analyse des outils low-code : une pour les utilisateurs non informaticiens et une pour les informaticiens (Advanded Developers and Pro). A l'instar de leurs homologues destinés aux citizen developers, ces outils visent à abaisser la complexité technologique visible par les développeurs, de manière à mettre en oeuvre des applications en se libérant des complexités techniques sous-jacentes. Ce faisant, les développeurs peuvent se focaliser sur ce qui constitue le coeur de leur activité, à savoir la conception du produit souhaité. Pour les entreprises, même si une formation spécifique à l'outil de low-code est nécessaire, la réduction du temps de formation et des connaissance techniques pré-requises est un avantage séduisant en cette période de manque de développeurs.
Développer des applications avec peu de code, voire sans code, est tout à fait possible. C’est une démarche qui existe depuis des années que ce soit avec les tableurs, des outils de type RAD ou encore des générateurs d'applications mobiles. L'évolution des techniques du cloud et la pression du marché favorisent l’émergence d’une offre riche et renouvelée, à la fois pour les utilisateurs non informaticiens et les informaticiens expérimentés.
L'enjeu consiste à déterminer quels outils et quels cas d'utilisations sont pertinents pour les différentes populations d'une compagnie. C'est une question cruciale car les solutions de low-code sont efficaces tant que les besoins sont nativement couverts par leurs modelers respectifs.
Quelles offres no-code/low-code permettront à l’utilisateur métier d’aller au delà d’Excel ? Quelles offres permettront à l’entreprise d’améliorer sa capacité d'innovation ? Quelles offres permettront d'augmenter la productivité des équipes IT ? Nous vous livrerons la vision Octo dans notre prochain article.
Et, rassurez-vous, le métier de développeur d'application n'est pas près de disparaître : pas la peine de vous ruer sur une formation de MBA comme Dan Bricklin en 1977 !