Comment gagner de la valeur en un jour de développement ? Le Jeudi 10 Décembre 2020, Emmanuel-Lin Toulemonde, consultant chez OCTO, et Marc Frignet, acheteur d’énergie chez Total “turned PO”, ont partagé leur retour d’expérience commune.
Les plateformes de raffinage et pétrochimie consomment beaucoup de gaz (celles de Total pèsent 5% de la consommation française de gaz) et d’électricité (0,5% de la consommation française, soit l’équivalent de la production d’une demi-centrale nucléaire). Ceci engendre des coûts de plusieurs centaines de millions d’euros pour Total.
Pour assurer l’équilibre du réseau, les fournisseurs de gaz et d’électricité demandent de fournir 24h à l’avance des estimations de consommations. En cas d’écart entre estimation et réalisé, des pénalités sont facturées. Ces pénalités représentent des centaines de milliers d’euros.
C’est pour cela que le projet VADER (Valorisation des Données Énergétiques des Raffineries) est né au sein de la Total Digital Factory, afin d’offrir des estimations plus précises et permettre une économie de plusieurs centaines de milliers d’euros. Marc Frignet est le Product Owner (PO) et utilisateur principal de VADER, garant de l’utilité du produit. Emmanuel-Lin Toulemonde est le Tech Lead du projet, garant de la qualité du produit livré par l’équipe de développement.
Après une phase de cadrage pendant laquelle l’équipe de développement, accompagnée par Marc, s’est appropriée le sujet, la phase de delivery a débuté. OCTO prônant la récolte rapide de feedback, pour évaluer au plus tôt l’utilité et l’utilisabilité du produit construit, une approche de mise en production dès le premier jour de développement a été favorisée.
Une priorisation des fonctionnalités majeures de VADER a été faite avec Marc, puis une architecture 0, ne contenant que les briques les plus prioritaires, a été développée dès le premier jour.
Figure 1 : Schéma de l’architecture 0 de VADER
Cette première architecture très minimaliste a permis d’estimer la consommation de gaz des différentes raffineries en faisant une simple moyenne des consommations du jour en cours, multipliée par 24 pour avoir la consommation d’une journée. Le résultat était par la suite envoyé en tant que capture d’écran par l’équipe à Marc.
Ensuite, tout au long du projet, cette architecture émergente a été enrichie en automatisant des tâches (extraction des données, envoi de mail, infrastructure, etc.) et en ajoutant des fonctionnalités (rendre les paramètres en dur configurables par l’utilisateur, calcul des pénalités projetées et celles réellement encourues, etc.).
La construction de la solution se fait donc au fur et à mesure, en fonction des priorités données par le PO et le feedback est régulièrement collecté en mettant directement en production à la fin de chaque ticket/tâche.
La priorisation est constamment revue avec Marc et l’équipe de développement, selon l’évolution du projet, des besoins, des apprentissages.
Marc, en tant que PO et utilisateur de VADER :
Quand à l’équipe de développement, elle :
La Total Digital Factory, quant à elle, a pu :
Chaque projet est unique, et une démarche peut rarement être copiée telle qu’elle d’un projet à un autre, mais nous souhaitons partager quelques apprentissages qui, nous l'espérons, pourront vous aider sur vos projets de delivery :