SGMAP) à l’Ecole Nationale d’Architecture de Belleville.
Ce premier hackathon avait 3 objectifs :
Le projet FranceConnect est développé par le SGMAP, piloté par la DISIC et accompagné par OCTO Technology pour les aspects techniques, méthodologiques et produits. FranceConnect propose aux particuliers, aux professionnels ainsi qu’aux représentants d’entreprises ou d’associations, un mécanisme d’identification reconnu par tous les services publics numériques disponibles en France : Vous vous identifiez une fois sur un site de l’administration et vous êtes reconnus par toutes les administrations !
FranceConnect s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique du SI de l’État : « État Plateforme », qui œuvre à la circulation des données entre les organismes publics. Si les administrations, délivrant un service, récupéraient toutes les informations nécessaires à la démarche auprès des administrations détenant des données, l'usager n'aurait plus de justificatifs à fournir. C'est aux administrations de proposer à l'usager de nouveaux services publics « tout en un », exclusivement centrés sur ses besoins.
Pour plus d’information :
L’impulsion de la démarche Hackathon a été donnée lors d’un OpenCamp organisé le 24 mars avec la présence de Thierry Mandon.
Pour que ces 2 jours de Hackathon se déroulent au mieux, 3 workshops ont été organisés :
La journée du 28 mai avait deux objectifs :
Les 35 développeurs se sont naturellement appuyés sur la documentation de FranceConnect (http://dev-franceconnect.fr) mais aussi sur les 6 experts ayant développé le cœur de l'application.
L'équipe pour la journée du 28 Mai
Impossible de faire ce Hackathon sans utiliser des données et impossible d’exposer les données de production. Nous nous sommes appuyés sur la plate-forme OpenDataSoft pour la transformation et l'exposition de données en services innovants.
Les hackathoniens ont pu prendre facilement connaissance des données disponibles :
Mais ils ont aussi appris à charger des nouveaux jeux de données et les modifier. Certains ont même trouvé de nouveaux cas d’usage pour leurs projets.
Le 9 juin après-midi, 25 porteurs d’idées sont venus pitcher leurs idées devant les mentors et les participants afin de se faire challenger par un jury et bénéficier de conseils.
Ces workshops ont permis de mettre en relation les participants en amont du Hackathon, de créer une cohésion et de pré-constituer des équipes.
Les participants avaient maintenant toutes les clés en main pour venir au Hackathon et développer pendant 2 jours des services innovants à destination des usagers.
Le 18 juin à 9h, une file sans fin se formait à l’accueil des inscriptions au Hackathon, plus de 120 personnes réparties en 30 équipes se sont données rendez-vous à l’école Nationale Supérieure d’Architecture. Des participants plus que motivés pour simplifier les démarches administratives des usagers.
Quelques secondes avant le lancement du Hackathon
Après avoir fait le plein d’énergie autour d’un café, tout le monde s’est réuni dans l’amphithéâtre pour écouter l’introduction punchy faite par Jacques Marzin puis Guillaume Blot a pris le relai en annonçant la mise en ligne du site État Plateforme.
Durant tout le Hackathon, les participants ont pu solliciter une trentaine de Mentors : technique, données, pitcheurs, projet, organisation, sécurité, juridique, etc... Vendredi 19 juin, la pression monte, l’heure fatidique de présentation des applications approchait. Les derniers tests sont réalisés et les derniers conseils sont prodigués. Chaque équipe avait 3 min pour présenter son projet. A 15h, 30 projets sont présentés dans l’amphi et en live sur twitter #Etatplateforme.
Les 30 services développés par des équipes ultra motivées
Les trois coups de cœurs des participants sont :
Une forte mobilisation interministérielle avec les ministères de l’Intérieur, de la Justice, de l’Agriculture, de la Culture, des Douanes, des Sports, la Direction Général des Finances Publiques, des collectivités territoriales, avec les Mairies de Paris, Lyon, Marseille, Nimes, l’Académie d'Orléans-Tours, l’Académie de Toulouse, le département des Alpes-Maritimes (CG06), Pôle emploi, Renater, FranceAgriMer. Mais aussi des partenaires industriels comme CapGemini, SopraStéria, Atos, CGI, Groupe One Point, GFI, La Poste. Une forte participation : 126 participants (54% Ministères, 13% Collectivités Territoriales et 33% d’Industriels) enthousiastes et motivés comme vous pouvez le voir sur les photos :
L’intégration de FranceConnect est bien réalisée en moins de 2 jours !!!
Ce Hackathon a permis de rendre concret des usages de FranceConnect au travers différents services développés et tous les participants sont devenus des ambassadeurs de FranceConnect.
Si vous souhaitez vous aussi devenir un acteur de la modernisation administrative, une seule adresse : http://dev-franceconnect.fr