Puis, en Octobre, aura lieu DLS 2007 (Dynamic Languages Symposium), qui fête sa troisième année d'existence. Il se déroule comme les années précédentes dans le cadre de la grande conférence OOPSLA. Jim Hugunin, de Microsoft, présentera le DLR (Dynamic Language Run-ime), un nouveau composant de .NET qui enrichi le CLR pour faciliter l'implémentation de langages dynamiques sur la plate-forme de Microsoft. Jim est le principal architecte du DRL, ainsi que le créateur d'IronPython, Jython et AspectJ. Mark S. Miller, chercheur chez Google et coordinateur du projet E, fera le point sur les recherches consacré au langages dynamiques et à la sécurité dans les systèmes distribués. Je pense qu'il abordera en particulier la question de la mise en place sécurisée de systèmes dont les composants n'ont pas à priori d'assurance sur la validité des comportements des autres composants... Autour de ces deux invités, la conférence propose un programme technique fourni, issu d'une sélection relativement rude (neuf communications retenues sur les trente soumises).
Pour finir, prenons date. Je pense que l'effervescence que l'on observe autour de ces langages n'est qu'un début. Une importante évolution se dessine et nous allons assister à l'émergence de nouvelles plates-formes d'entreprise, bien différentes de celles, trop lourdes et complexes, que nous connaissons aujourd'hui. Bienvenue dans le monde des langages dynamiques !
[1] Plusieurs consultants d'OCTO Technology interviendront à la première édition de Grails eXchange du 17 au 19 octobre 2007.