Big Room Planning” toutes les 6 à 12 semaines pour assurer la synchronisation et la gestion des dépendances
L’important est de chercher la simplicité et de multiplier les événements ou les individus interagissent et expérimentent ensemble de nouvelles façons de faire.
Un coach agile expérimenté et comprenant les principes d'agilité à l’échelle est nécessaire pour toute la durée du cadrage de la première équipe ainsi que pendant ses premières itérations. Il en sera de même pour chaque création de nouvelle équipe. Une fois la taille critique atteinte, compter environ 1 coach pour 3 équipes.
Les coachs internes constituent un facteur clef de succès dans ce type de démarche. Pour autant, je vous conseille de faire également appel à un coach externe qui pourra plus facilement challenger l’entreprise dans ces manières de penser et de faire.
La colocalisation simplifie les interactions et doit donc être privilégiée mais ce n’est pas toujours possible. Mes recommandations sont les suivantes :
Si toutes les équipes ne peuvent pas être co-localisées, assurez-vous de rapprocher les équipes qui seront amenées à interagir régulièrement.
Assurez-vous que l’équipe coeur soit colocalisée au moins pendant la phase de cadrage et les premières itérations.
Essayez de toujours co-localiser au moins les membres d’une même équipe.
Si vos contributeurs sont dispersées, essayer de réunir ceux qui interviennent sur les mêmes segments techniques.
Si vous avez deux sites, vous pouvez également composer des équipes mixtes. Essayez d’avoir une majorité des membres sur un site.
Si vous êtes très en avance sur votre temps et que la plupart de vos employés sont en “remote” (à distance), investissez dans des outils de communication de qualité. Il est indispensable d’assurer des communications très fréquentes. Les daily meeting, rétrospective, backlog grooming, code review etc. sont possibles et même nécessaires avec des équipes à distance et c’est pourquoi il faut investir dans des outils de qualité.
Quoi qu’il en soit et dans tous les cas, je vous recommande d’organiser des rendez-vous régulier (toutes les 6 à 12 semaines) ou les personnes se retrouvent physiquement.
La Croissance Organique permet d’acculturer progressivement l’organisation même si cette dernière n’est qu’au début de sa transition.
Si l’agilité est entièrement absente de votre organisation, quelques sensibilisations pourront être glissées dans les ateliers pour assurer l’initiation et l’alignement sur les questions d’agilité. Les coachs agiles pourront, ensuite, accompagner les équipes dans leur montée en compétence.
Il n’est pas rare avec ce type de programme que la date de livraison et le périmètre envisagé ne soient pas réalistes. Il faut donner la liberté aux équipes d’exprimer leurs doutes en la matière car, dans le cas contraire, elles livreront des plannings qu’elles ne pourront pas tenir et lorsque la date approchera chacun cherchera un coupable au lieu de trouver des solutions.
Le focus est à faire sur la valeur que l’on souhaite délivrée, sur les problèmes clients que l’on souhaite résoudre et non dans le nombre de fonctionnalités de la machine à café. Les plannings des équipes sont le plus souvent sur-estimés à hauteur de 30%; il est inutile de les challenger pour qu’elles prennent plus d’items qu’elles ne se sentent capables d’en réaliser. C’est pourquoi il est importante de faire venir les stakeholders régulièrement pendant les phases de cadrage et de planification. Ces derniers tendent à donner plus de respect aux équipes quand ils sont face aux travaux de cadrage accomplis et les équipes disposent de tous les arguments et ressources nécessaires pour négocier date et périmètre. Plus tôt le périmètre est négocié avec les décideurs, moins importants seront les risques de dérives.