OKRs (Objectifs – Key Results) a été clé pour aligner les équipes, en mettant un focus non pas sur les livrables mais sur l’impact.
Portés par les managers, discutés avec les équipes, ces OKRs permettent de garantir que les actions définies seront bien alignées avec les objectifs, lors de sessions collectives.
Dans le quotidien, il a été parfois nécessaire d’adapter les objectifs, d’affiner les OKRs en insistant sur la rigueur nécessaire de maintenir les rituels. Cela dit, les rituels sont maintenus de manière très rigoureuse pour garder la dynamique.
Après quelques mois...
Il a été constaté une très bonne impulsion générale, avec des résultats hétéroclites en fonction des sujets traités.
S’approprier des concepts, se familiariser avec le vocabulaire, bien clarifier les objectifs et s’aligner en interne : tout cela prend du temps, et particulièrement dans un contexte où les équipes n’étaient pas rassemblées dans un lieu unique.
À noter que la mise en place de l’agilité n’a pas eu d’impact sur l’organisation en tant que telle.
Dorénavant, les visiteurs médicaux sont prêts à retrouver des relations “en présentiel” avec les professionnels de santé. Ils sont également plus armés, avec de nouveaux concepts, un nouvel état d’esprit permettant de mieux travailler en mode collaboratif pour continuer à apporter de la valeur aux PDS, dans un écosystème santé en pleine mutation.