https://blog.octo.com/la-methode-pracma/. J'ai eu l'occasion à de nombreuses reprises de travailler avec des cellules d'architecture transverses, et j'ai moi-même travaillé au sein de plusieurs d'entre elles. Selon moi, un des plus gros dangers pour ces cellules est le piège de la "tour d'ivoire". Ce piège se caractérise par plusieurs symptômes tels que :
Un bon moyen pour éviter ce piège et pour renouer le contact entre la cellule d'architecture transverse et les projets et de mettre en place la méthode dite "PRACMA" ou "Point Review At the Coffee MAchine"... PRACMA, exposée rapidement, c'est un point hebdomadaire de 10 minutes entre un acteur du projet et un acteur de la cellule transverse autour d'un café. Les points importants sont :
L'année dernière nous avons fait une session à l'université du SI intitulée "Architectes transverses et projets : réaliser l'alchimie" que vous pouvez retrouver aussi sur le site http://usi2008.universite-du-si.com.
Vous y retrouvez la méthode PRACMA détaillée ainsi que d'autres conseils applicables pour réussir une cellule transverse comme :
Par contre, je ne vous apprendrai pas à jouer "j'ai du bon tabac" avec une touillette, ca c'est secret.