La Duck Conf est la conférence tech by OCTO pour les amoureux et amoureuses de l'architecture des systèmes d'informations. Pendant une journée, La Duck Conf livre un tour d'horizon des pratiques d'architecture de SI, fondé sur des expériences terrain et nos convictions.
Pourquoi mobiliser du temps et de l'énergie sur des tâches qui ne permettent pas de se distinguer sur votre marché ? Aujourd’hui, cela n’a plus vraiment de sens de racker des machines dans un placard pour y déployer son logiciel. Mais on peut aller encore plus loin dans le raisonnement ! Les évolutions du Cloud ont fait passer une bonne partie de nos activités dans la zone Commodity d'une Wardley Map. Et c'est tant mieux car cela nous laisse alors les mains libres pour faire de l'architecture vraiment évolutive.
Au-delà de l'outil technique, à quoi doit-on faire particulièrement attention quand on se lance dans un chantier de perf ? Dans ce talk, nous aborderons les notions d'organisation des équipes, de scénarios de tests, de jeux de données, d’environnements et d’infrastructure, et de pistes de résolution de problèmes. Au programme : un REX de la Sécurité Routière avec le projet RdvPermis prévoyant un pic de charge journalier de 30 000 utilisateurs sur 15 min !
Malgré des défenses périmétriques de SI de plus en plus sophistiquées, la fréquence et l’impact des cyberattaques ne cessent de s’accentuer. La réponse de la cybersécurité s’avère souvent insuffisante, avec un délai de détection d’intrusion croissant et dépassant 200 jours en moyenne ! Dans ce talk, nous vous présenterons une démarche de détection d’intrusion à base d’IA, à l’opposé des solutions traditionnelles. Avec des réseaux de neurones faisant abstraction de la complexité des SI, la réponse sécuritaire devient plus efficiente et plus robuste aux formes connues et inconnues de cyberattaques…
Face à des nouveaux besoins business avec des contraintes pour réduire le Time To Market, l'architecture d'un SI est amenée à évoluer et à changer rapidement. Dans ce talk, nous présentons une approche de mutualisation de microservices en explorant les défis de refactorisation et découplage. Nous partageons les trade-offs à prendre face à des problématiques opérationnelles.