beta.gouv, avant que la société pass Culture ne soit créée en juillet 2019. Proposé dans cinq départements dès février 2019, le pass Culture est vite rejoint par neuf autres en juin 2019, dans l’optique d’une généralisation progressive qui devrait arriver très prochainement !
En 2 ans, une vingtaine d’Octos sont intervenus sur la mission (en tant que développeurs, data scientists, Product Owners, UX, OPS...), notamment pour créer la web-app et le portail PRO des acteurs culturels, mais aussi pour doter le pass Culture de ses premiers outils de data analyse, pour l'aider à construire une démarche centrée utilisateurs et l'accompagner au passage à l’échelle de l’organisation.
De part son côté expérimental et l’aspect start-up d’Etat, le pass Culture a donc eu dès le départ dans son ADN la co-construction avec les utilisateurs. L’équipe produit du pass Culture est convaincue qu’un produit qui répond véritablement aux besoins de ses utilisateurs, ne se joue pas uniquement au moment de la conception des fonctionnalités. Il faut aussi s’assurer que ce qui a déjà été livré en production répond toujours correctement aux attentes, et chercher à continuellement améliorer l'application.
Étudier les retours du support, suivre les irritants terrains, analyser les données de navigation, calculer son indicateur de réputation… dans cet article publié par 2 Product Owner OCTO travaillant depuis plus d’un an sur le projet pass Culture, nous vous disons comment le pass Culture intègre continuellement les retours des utilisateurs dans la construction du produit !
Et pour tout savoir sur les outils et les méthodes mises en place pour construire l’application qui renforce et diversifie les pratiques culturelles des 18 ans, vous pouvez consulter le blog du pass Culture.