sécurité des données de bout en bout, sujet de préoccupation constant dans tout projet IoT, doit être renforcée lors du passage à l’industrialisation.
N’oublions pas que les objets connectés ne sont pas une fin en soi, mais un moyen. La véritable valeur économique de l’IoT s’incarne non dans l’objet lui-même, mais dans les données qu’il permet de recueillir et d’exploiter. Les torrents de données provenant des capteurs vont alimenter la prochaine révolution industrielle. Par conséquent, si elles veulent maximiser la valeur économique associée à l’IoT, les organisations doivent se doter de compétences analytics.
Le vrai retour sur investissement des projets IoT dépendra en grande partie du choix des cas d’usages créateurs de valeur et centrés sur l’utilisateur. Le bénéfice attendu de ces usages doit être mesuré, dans un contexte réaliste, au cours d’une phase d’expérimentation. Enfin, le passage à l’échelle reposera sur une stratégie de développement itérative et une approche de partenariat favorisant l’apprentissage et la collaboration.