production continue", ou comment mettre en production à la demande...
Effectivement, si on met en place un référentiel de librairies d'entreprise (voir la rubrique repository central du dernier Maven Community News), on peut envisager de l'utiliser comme un espace de livraison pour la production :
L'investissement nécessaire (tests unitaires et fonctionnels, packaging à la Maven, intégration continue...) en vaut-il la chandelle ? Sur le court terme, c'est assez difficile de s'en rendre compte; pas mal de temps passé à maintenir l'usine de développement, du temps investit dans les tests. On est tout de même heureux de ne plus perdre des heures à fabriquer les livrables et gérer des versions (merci maven release !). A moyen et long terme, sur des applications nécessitant pas mal d'évolutions, le gain est incontestable : non-régression et maintenabilité de l'application, intégration aisée du code, livraison automatique des packages... on passe enfin son temps à développer des fonctionnalités qui ont de la valeur !
L'intégration continue, qui était à l'origine destinée à faciliter le travail des développeurs, pourrait donc s'avérer également un outil très pratique pour la production. Reste à intégrer le client et la MOA dans la boucle, et peut être parviendrons nous à livrer rapidement des applications qui répondent aux besoins et qui fonctionnent. Comme disait Martin Luther King : "I have a dream !"...